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Partenaires de la Stratégie québécoise de santé et de bien-être des animaux

La Stratégie québécoise de santé et de bien-être des animaux est le résultat de la collaboration d’un groupe de travail réunissant divers partenaires de l’industrie et des gouvernements.

Être partenaire de la Stratégie, c’est :

  • tenir à cœur la santé et le bien-être des animaux;
  • mettre au point des solutions sur mesure aux enjeux québécois liés à la santé et au bien-être des animaux;
  • dynamiser et sécuriser ses marchés;
  • profiter des efforts collectifs en matière de communication.

Pour connaître les organisations partenaires, consultez la Liste publique des organisations partenaires de la Stratégie québécoise de santé et de bien-être des animaux (PDF 140 Ko).

Critères et conditions d’admissibilité

Pour être partenaire de la Stratégie, votre organisation doit adhérer à sa vision et à ses grands objectifs. Elle doit participer activement aux échanges et aux collectes d’information. Elle s’engage aussi, par des actions concrètes, à l’atteinte des objectifs communs. Tous les partenaires participent à l’assemblée annuelle et plusieurs d’entre eux prennent part aux travaux des groupes de travail.

Votre organisation doit avoir un siège social au Québec (ou si elle est canadienne, avoir un chapitre québécois bien établi) et avoir une portée provinciale.

Les conditions d’admissibilité suivantes sont laissées à la discrétion du groupe de pilotage :

  • Une organisation ayant seulement une portée régionale n’est pas admissible, sauf exception.
  • L’admissibilité d’un département ou d’une unité appartenant à une organisation d’enseignement ou de recherche est évaluée en fonction de la complémentarité et de l’expertise particulière apportées aux travaux de la Stratégie.

Choix d’un représentant

Votre représentant doit avoir une bonne connaissance de votre secteur et des opinions de votre organisation à l’égard de la Stratégie. Ses propos sont considérés comme conformes à vos positions. Il doit communiquer dans votre organisation les éléments qui émergent des discussions tenues durant les travaux des groupes dont il pourrait faire partie.

Il faut aussi tenir compte de son champ d’expertise et de sa capacité à participer activement et judicieusement aux débats.

Processus de concertation

Le processus de concertation permet de déterminer les actions à favoriser et de renforcer la collaboration nécessaire pour atteindre les buts fixés.

Il comprend trois étapes :

  1. Une assemblée annuelle des partenaires partage de l’information et lance les travaux de concertation.
  2. Des groupes de travail discutent des préoccupations sur des sujets ciblés, à l’aide d’outils électroniques.
  3. Un groupe de pilotage formule des recommandations basées sur la synthèse des discussions, les communique à l’ensemble des partenaires, en assure le suivi et prépare le prochain cycle de concertation.

Groupe de pilotage

Les membres du groupe de pilotage formulent des recommandations d’actions collectives et les communiquent à l’ensemble des acteurs de la Stratégie.

Les travaux du groupe de pilotage s’échelonnent sur toute l’année. La présence de ce groupe à l’assemblée annuelle des partenaires est primordiale.

Consultez la liste des membres du groupe de pilotage 2021-2022 (PDF 84 Ko).

Mise en candidature

Chaque année des postes sont à pourvoir au sein du groupe de pilotage. Pour proposer une mise en candidature, il faut remplir un formulaire.

La personne proposée doit aussi faire parvenir les documents suivants :

  • Une lettre d’intention et d’engagement rédigée par la personne candidate et énonçant la contribution qu’elle entend apporter aux travaux du groupe de pilotage;
  • Un court curriculum vitae mettant en valeur les réalisations et les expériences correspondant aux critères de sélection.

Comme c’est le cas pour toutes les activités de la Stratégie, les frais de participation sont à la charge des personnes candidates ou à celle de leur employeur ou de leur organisation.

Sélection des membres du groupe de pilotage

Parmi les candidatures proposées par les organisations, un choix est fait en tenant compte de :

  • la complémentarité de l’expertise de chaque membre;
  • l’expérience des personnes candidates ainsi que de leur degré d’influence sur la prise de décision;
  • la diversité des candidatures retenues afin d’assurer une représentativité adéquate des secteurs;
  • l’équilibre dans le groupe en ce qui a trait à l’importance relative des organisations pour le domaine bioalimentaire québécois;
  • la capacité des candidats à entretenir un dialogue, à tenir compte de points de vue divergents et à trouver un consensus.

Les personnes retenues pour faire partie du groupe de pilotage ne peuvent remplir la fonction de porte-paroles sectoriels, à moins d’exceptions approuvées par le groupe de pilotage en place.

Le groupe de pilotage est formé de 18 représentants choisis parmi les candidatures proposées par les partenaires :

  • trois représentants du domaine du soutien professionnel à l’élevage (médecins vétérinaires, agronomes, ingénieurs, etc.);
  • trois représentants gouvernementaux;
  • trois représentants d’organisations de propriétaires d’animaux;
  • trois représentants du public;
  • deux représentants du domaine de la formation et de la recherche;
  • deux représentants de l’industrie bioalimentaire;
  • un représentant de la santé publique vétérinaire;
  • un représentant d’une organisation de protection des animaux.

Assemblée annuelle

Les partenaires de la Stratégie sont conviés à se réunir une fois l’an pour faire le point sur l’état d’avancement des travaux.

La prochaine assemblée aura lieu le 13 octobre 2022.

Lors de l’assemblée annuelle, le prix Coup de chapeau est remis à une organisation partenaire pour souligner sa contribution à l’atteinte des objectifs de la Stratégie.

Présentations en 2021

Programme de l’assemblée Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

La société et l’élevage : perceptions et controverse, projet ACCEPT Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Une seule santé : pour un redressement mondial, durable et équitable face à la pandémie, Centre de recherches pour le développement international Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Quelques bons coups des partenaires 2020-2021 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Résultats du sondage sur les connaissances, les perceptions et les préoccupations des citoyens québécois quant à la santé et au bien-être des animaux d’élevage, Léger Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Activités de la Stratégie à venir en 2021-2022 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Il est possible de reproduire ou de télécharger les présentations à des fins personnelles, sans autorisation ni frais, à condition d’en mentionner la source. À toute autre fin, une autorisation doit être obtenue en communiquant par courriel avec le secrétariat de la Stratégie.

Les conférences présentées lors des assemblées précédentes sont disponibles sur demande.

Activités des partenaires

Les nombreuses activités réalisées ou en voie de réalisation permettent de constater les effets positifs de la collaboration et de la concertation.

Le Rapport annuel des activités 2019-2020 (PDF 1.08 Mo) (PDF, 1 Mo) présente les faits saillants par secteur et les bons coups des partenaires.

Pour connaître les activités des partenaires depuis 2010, consultez le Bilan 2010-2015 – Les partenaires en action (PDF 3.87 Mo) (PDF, 4 Mo).

Dernière mise à jour : 20 septembre 2022

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