Afin d’accélérer la transformation numérique en favorisant le partage de connaissances et d’expériences, le ministère de la Cybersécurité et du Numérique, par l’entremise de son Centre québécois d’excellence numérique, organise des webinaires.
Organisée par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique, par l’implication du Centre québécois d’excellence numérique, cette activité vise à faire connaître et à valoriser les initiatives innovantes de la fonction publique. De plus, elle montre la façon dont l’administration publique se transforme au bénéfice de la population, des entreprises et de son personnel.
La première édition de l’événement, qui a eu lieu en avril 2019, s’est déroulée à guichets fermés. La seconde, quant à elle, s’est tenue en octobre 2021, en mode virtuel. Elle a attiré plus de 1 000 personnes, qui ont pu assister à quelques-uns des 15 panels, conférences et ateliers sur les meilleures pratiques et les innovations numériques au gouvernement.
Le prochain Événement public numériQc se tiendra le 21 février 2023. Il portera sur les bonnes pratiques numériques gouvernementales.
Hackathon
Les partenaires de Données Québec (soit le gouvernement du Québec et certaines municipalités ) organisent annuellement un hackathon, soit une compétition de programmation panquébécoise. Il s’agit d’un concours auquel participent des développeurs, des designers, des chercheurs et d’autres spécialistes du domaine qui unissent leurs compétences afin de répondre à une ou plusieurs préoccupations citoyennes par l’exploitation des données ouvertes.
Le dernier concours s’est tenu en mars 2020 dans la ville de Rimouski. Pour en savoir plus, visitez le site de HackQc .
Visionner la vidéo
Avertissement : le lecteur vidéo est celui de YouTube et il peut présenter quelques obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez passer au contenu suivant la vidéo.
Avertissement : le lecteur vidéo est celui de YouTube et il peut présenter quelques obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez passer au contenu précédent la vidéo.
Sommet canadien des données ouvertes
Cet événement rassemble des intervenants des secteurs public, privé et de l’enseignement supérieur en provenance de tout le Canada. Pendant deux jours, ces personnes participent à des conférences, des panels et des ateliers de travail pour apprendre à mieux valoriser les données tout en explorant leurs aspects légaux, stratégiques et technologiques.
Depuis 2014, le Sommet a eu lieu à Vancouver, Ottawa, à Saint-Jean (au Nouveau-Brunswick), à Edmonton et à Niagara Falls. Puis, en 2019, la Communauté canadienne des données ouvertes a été fondée pour assurer la pérennité de l’événement.
Un premier sommet au Québec
En octobre 2019, conformément au Plan d’action sur l’accessibilité et le partage des données ouvertes 2018-2020 et conjointement avec la Ville de Montréal, le Québec a déposé sa candidature auprès de la Communauté canadienne des données ouvertes pour tenir l’événement et celle-ci a été retenue.
Le premier Sommet au Québec a eu lieu les 15 et 16 septembre 2021 en format numérique. Les participants ont pu en apprendre plus sur les initiatives en données ouvertes et leurs possibilités tout en réseautant avec la communauté.