Les bénéfices de la collaboration entre les secteurs « Affaires » et « Technologies de l’information »
Mme Josianne Marsan
Directrice du Centre de recherche en technologies de l’information et affaires (CeRTIA)
Université Laval
Les technologies de l'information (TI) jouent un rôle essentiel dans la modernisation et la transformation des entreprises et des administrations publiques. Le recours aux TI est devenu incontournable pour toute organisation recherchant un avantage compétitif ou désirant offrir de meilleurs services aux citoyens. Les organisations sont de plus en plus confrontées à des problèmes complexes ou à des occasions aux facettes diverses qui demandent la collaboration entre les secteurs affaires et TI.
Une revue de littérature sur les avantages de la collaboration affaires-TI a été effectuée pour le Centre québécois d’excellence numérique (CQEN) par le Centre de recherche en technologies de l’information et affaires (CeRTIA) dont la mission est d’assurer la modernisation et la transformation des organisations par l’intégration affaires-TI à tous les niveaux : technique, opérationnel, stratégique et humain. La directrice du CeRTIA présentera les divers avantages identifiés et les mettra en lien avec les bonnes pratiques numériques gouvernementales.
Comment construire dans un objectif de bien-être des citoyens? L’approche de valeur client à la RAMQ
Mme Élisabeth Dugas
Coordonnatrice du Bureau de l’expérience client et conseillère stratégique
Régie de l’assurance maladie du Québec
Mme Virginie Lachapelle
Architecte d’expérience utilisateur
Régie de l’assurance maladie du Québec
L’expérience client et le marketing étant deux champs d’expertise très proches, le Bureau de l’expérience client de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) s’est intéressé à la façon d’articuler le marketing dans un contexte gouvernemental. Le marketing sociétal dans son objectif d’accroître le bien-être des clientèles devient tout indiqué pour permettre à la RAMQ d’assumer pleinement son rôle en matière de responsabilité sociale, dans une perspective d’amélioration en continu.
Au cours de cette conférence, les conférencières aborderont la notion de bien-être de la clientèle en fonction des récentes consultations réalisées sur les éléments de valeur client de la RAMQ. Elles vous présenteront également un modèle d’application du marketing sociétal appuyé sur un ensemble de méthodologies pertinentes, notamment la cote de valeur client.
Métavers : comprendre et identifier des cas d’usage des métavers dans un contexte gouvernemental
M. Alain Fortier
Chargé d’enseignement
Université Laval
Mme Célia Bonnet-Ligeon
Directrice de projets et d’accompagnement aux nouveaux usages numériques
sirdar électrique et conceptrice du Second Lab
Les métavers représentent une occasion d’utiliser les accélérateurs numériques pour accroître la performance organisationnelle et pour architecturer des expériences transformées. Cette conférence vous propose une introduction au concept de métavers et une revue de cas d’usage prometteurs dans des organisations publiques déjà en mouvement.
Ateliers participatifs, transfert de connaissances, prototypage rapide… Le métavers permet de réaliser les ambitions d’une organisation. Les formats et les méthodologies agiles utilisés en présentiel sont transposables en format hybride dans le métavers, au service de l’innovation publique. Cette flexibilité offerte par le numérique permet une expérimentation à faible coût.
La nécessité d’un lieu immersif ne fait aujourd’hui plus de doute lorsqu’il s’agit de proposer de nouvelles façons d’innover en collaboration avec les services publics, les entreprises et les citoyens. Le marché de la réalité virtuelle offre une pléthore de solutions parmi lesquelles chacun peut trouver la plus adéquate en fonction de ses besoins.
Développement TI au MAMH : Comment l’application des principes agiles a-t-elle rendu possible l’impossible?
M. Christian Desroches
Directeur des systèmes en infrastructures
Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation
M. Fritz Tala Fokoua
Directeur des systèmes horizontaux et des affaires municipales
Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation
Le monde évolue de plus en plus dans un système complexe et incertain dicté par des changements sociopolitiques, économiques et technologiques fréquents. Les choix d’affaires et les orientations technologiques sont régulièrement remis en question pendant les projets de développement informatique. Par conséquent, il devient essentiel de s’adapter et de se réinventer pour survivre à ces turbulences. À travers cette conférence, deux réalisations au MAMH vous seront présentées. La première est un projet de grande envergure (plus de 5‑000 j-p répartis sur 3 ans) destiné à une clientèle municipale. La deuxième, en collaboration avec un partenaire gouvernemental, est une initiative née pendant la pandémie pour répondre à un besoin urgent de la population. Venez découvrir une application concrète des bonnes pratiques numériques gouvernementales dans ces projets pour d’une part, réussir à composer avec les événements non prévisibles, et d’autre part, livrer des solutions sur mesure, sécuritaires et performantes en un temps record.
À Retraite Québec, le numérique et nous, ça clique!
Mme Catherine Henri
Directrice du soutien à la formation, à l’aide à la tâche et à l’assurance qualité
Retraite Québec
M. Simon Leclerc
Directeur du soutien aux opérations et de l’évolution de l’expérience partenaire, par intérim
Retraite Québec
« Les personnes sont au cœur d’une transformation numérique réussie, bien avant la technologie. »
Cet extrait de la Stratégie de transformation numérique gouvernementale a inspiré une initiative innovante de gestion du changement, en soutien à la transformation numérique de Retraite Québec. Reconnue comme leader en expérience client, Retraite Québec compte sur son personnel pour faire la promotion des services numériques auprès de sa clientèle. L’organisation a donc misé sur un accompagnement adapté aux besoins des employés pour faire évoluer les comportements et développer les compétences numériques.
Vous souhaitez connaître « la recette » de notre succès pour vous inspirer et faire de même dans votre organisation? Nous vous présenterons notre démarche simple et totalement en ligne, dont la livraison itérative de valeur s’appuie sur la mesure en continu des résultats.
Vous comprendrez pourquoi à Retraite Québec, le numérique et nous, ça clique!
Métavers : tirer le plein potentiel d’un cas d’utilisation dans un contexte municipal
M. Alain Fortier
Chargé d’enseignement
Université Laval
Mme Célia Bonnet-Ligeon
Directrice de projets et d’accompagnement aux nouveaux usages numériques
sirdar électrique et conceptrice du Second Lab
M. Christophe Monnet
Directeur de projets chez ERASME, laboratoire d'innovation ouverte
Métropole de Lyon
Comment imaginer et impulser la conception et la réalisation de son métavers, en tant que collectivité publique? Quels sont les points de vigilance dans l’accompagnement de la conception des services et l’appropriation de cet outil? Comment ouvre-t-il de nouvelles modalités de collaboration, notamment dans la francophonie?
Le Second Lab est le premier métavers consacré à l’innovation publique. Conçu par et pour ERASME, laboratoire d’innovation publique de la Métropole de Lyon, cet espace virtuel se destine à différents usages de cocréation entre collectivités, entreprises et établissements d’enseignement, pour inspirer, explorer et accélérer par le prototypage et la collaboration. Jumeau numérique d’espaces réels emblématiques de Lyon, il devient un nouveau lieu de rencontre et d’échanges dans le réseau des laboratoires vivants (Living Labs), avec un lien privilégié entre la France et le Québec.
Cette conférence présente le Second Lab pour bien en saisir l’application et tout le potentiel.
ATELIER : Visite d’un centre d’innovation municipal dans le métavers
M. Alain Fortier
Chargé d’enseignement
Université Laval
Mme Célia Bonnet-Ligeon
Directrice de projets et d’accompagnement aux nouveaux usages numériques
sirdar électrique et conceptrice du Second Lab
Cet atelier consiste en une visite guidée du Second Lab et de ses composantes, lors de laquelle vous adopterez la posture observatrice de spectateur.
Basé sur une technologie libre et ouverte, le Second Lab est le jumeau numérique d’espaces réels emblématiques de Lyon : le pôle Pixel, le musée des Confluences, le parc de Parilly, etc.
Valorisation et mobilité de la donnée : comment une bonne collaboration interministérielle en géomatique aide le Québec à gérer les risques liés aux inondations?
Mme Audrey Lavoie
Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
M. Geoffrey Jans
Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Mme Amélie Bernier
Chef d’équipe géomatique
Ministère de la Sécurité publique
M. Jean-Philippe Baril-Boyer
Conseiller en gestion de risques
Ministère de la Sécurité publique
M. Nicolas Roberge
Conseiller stratégique en architecture de l’information numérique gouvernementale
Ministère de la Cybersécurité et du Numérique
La criticité des inondations des dernières années a poussé l’administration publique à intervenir, afin de mieux gérer les risques liés à la crue des eaux. C’est ainsi qu’est née la collaboration entre le MELCCFP et le MSP, au cœur du projet INFO-Crue. En réponse au besoin, ils ont tout mis en œuvre afin de partager et de valoriser l’information leur permettant d’agir de façon préventive. La technologie et l’innovation ont permis de mettre en place des outils destinés aux citoyens et aux spécialistes de sécurité civile.
Voyez comment ces deux organismes ont réussi à intégrer différentes cultures numériques, tout en évoluant dans leurs environnements technologiques respectifs, à favoriser la mobilité des données ainsi qu’à adopter les meilleures pratiques et technologies en matière de gestion de données. Leur exemple illustre également l’apport essentiel de la géomatique, qui permet de valoriser les données en présentant l’information dans un contexte cartographique dans l’application Vigilance, facilitant son interprétation par le grand public.
Venez découvrir les raisons pour lesquelles le MELCCFP et le MSP sont des précurseurs en matière de gestion des données numériques gouvernementales.
Le partenariat avec les patients et le public en transformation numérique : opportunités et enjeux
Mme Geneviève David
Chef des opérations
Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public
L’engagement des patients et des citoyens au sein d’organisations vise à coconstruire par des processus allant de l’idéation à la prise de décisions partagées au transfert de connaissances sur les activités qui les concernent. L’engagement se retrouve notamment dans le domaine des soins de santé, de l’enseignement, de la gestion, de la recherche et de la transformation numérique. La relation de partenariat reconnait aux patients partenaires un rôle de membre à part entière de l’équipe et répond à un désir de favoriser des pratiques éthiques, démocratiques, morales, éclairées et responsables de l’innovation numérique. Étant les premiers bénéficiaires des innovations numériques, les patients sont donc des parties prenantes essentielles. Notre équipe travaille depuis quelques années à inclure les patients partenaires dans des projets de technologies de l’information et de la transformation numérique. Lors de cette conférence, nous partagerons les occasions et les enjeux du partenariat avec les patients dans la transformation numérique, et ce, au regard des bonnes pratiques numériques.
ATELIER : Soyez un leader, un héros de la transformation numérique! — MCN et MSSS
Mme Isabelle Laterreur
Conseillère à la gouvernance
Ministère de la Cybersécurité et du Numérique
M. Stéphan Bilodeau
Directeur général adjoint du centre opérationnel de cyberdéfense
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Chacun a un rôle à jouer dans l’application des bonnes pratiques numériques gouvernementales et dans l’évolution de la mesure de la maturité numérique de son organisation.
À la manière des « histoires dont vous êtes le héros », vous serez placé au cœur de l’évolution d’une organisation fictive. Quelle que soit votre fonction, vous pouvez être un leader par votre vision, vos décisions, vos actions et vos comportements.
Après une brève introduction, vous passerez rapidement à l’action lors d’un atelier interactif. Pour l’occasion, vous deviendrez partie prenante d’une organisation fictive qui devra relever différents défis. Les décisions prises, en équipe et par consensus, devront faire progresser la maturité numérique de l’organisation. Celle-ci devrait d’ailleurs s’améliorer au cours du jeu selon les décisions que prendront les équipes.
iPêche : pour une pêche intelligente et une expérience utilisateur concluante
M. Yves Paradis
Chef de division du fleuve Saint-Laurent
Direction de l’expertise sur la faune aquatique
Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Chaque année, 43 millions de poissons sont manipulés par les pêcheurs québécois. Ceux-ci doivent être en mesure d’identifier les espèces pêchées pour s’assurer de respecter la réglementation en vigueur, ce qui n’est pas chose facile. Entourés de collaborateurs experts en numérique et en communication, deux biologistes se sont lancé un défi : développer une application mobile permettant d’identifier des espèces de poissons d’eau douce du Québec à l’aide d’une photo. À la base de cette application : un algorithme faisant appel à l’intelligence artificielle et qui permet d’identifier un poisson parmi 125 espèces en quelques secondes. L’application mobile iPêche s’adresse aux 700 000 pêcheurs du Québec et vise à fournir un outil technologique actuel qui facilitera la pratique de leur activité. iPêche offre également une occasion sans égale d’obtenir une quantité importante de données pouvant être utilisées pour la gestion et la conservation des espèces de poissons d’eau douce du Québec.
Participation citoyenne dans le rehaussement de la sécurité des actifs informationnels de l’administration publique
M. Christophe Conn
Conseiller en cybersécurité
Ministère de la Cybersécurité et du Numérique
Cette conférence abordera le sujet de l’implication citoyenne dans le rehaussement de la posture de sécurité des actifs informationnels de l’administration publique par sa plateforme de signalement de vulnérabilité (PSV) et son Programme de prime aux bogues.
Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique est lauréat du Prix d’excellence de l’administration publique 2022 de l’Institut d’administration publique du Québec pour la PSV.
Dernière mise à jour : 23 février 2023