Défis de l’intégration de l’IA dans l’administration publique
Stratégie d’intégration de l’intelligence artificielle dans l’administration publique 2021-2026
Défis de l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’administration publique
Dans le but de proposer les meilleures actions à mettre en œuvre pour favoriser la réussite de l’intégration de l’IA dans l’administration publique, le gouvernement du Québec s’est inspiré des principaux défis soulevés par la littérature scientifique dans ce domaine :
Les défis technologiques regroupent les enjeux relatifs aux capacités de développement et de mise en œuvre des dispositifs d’IA dans l’administration (ex. : les enjeux de spécialisation et d’expertise, la cybersécurité, etc.).
Les défis des données regroupent les enjeux relatifs à la collecte, la préparation, l’accès, le stockage et la gouvernance des données nécessaires au fonctionnement des dispositifs d’IA.
Les défis légaux et liés à la régulation de l’IA regroupent les enjeux relatifs à la gouvernance, à la réglementation et au respect des droits des individus.
Les défis éthiques regroupent notamment les enjeux relatifs à la protection de droits fondamentaux, de l’équité et de la dignité humaine.
Les défis sociétaux regroupent les enjeux relatifs à l’acceptation des dispositifs d’IA dans l’administration, à la compréhension des notions associées à ces technologies ainsi qu’aux transformations sociétales et politiques produites par l’IA.
Les défis managériaux regroupent les enjeux relatifs à la transformation des pratiques de travail au sein de l’administration publique.
La Stratégie aborde ces défis et propose d’y apporter des solutions et de mettre en œuvre des mécanismes concrets pour l’ensemble de l’administration publique québécoise.