Le rendez-vous de la transformation des services publics

Le deuxième Événement public numériQc, qui s’est tenu le 20 octobre 2021, avait pour objectif de faire découvrir les sujets de l’heure et des innovations en matière de transformation numérique au gouvernement du Québec. De nombreux organismes publics et spécialistes du domaine ont fait part de leur expérience et de leurs réflexions ou ont présenté leurs initiatives de transformation numérique aux personnes participantes.

Voici quelques thèmes abordés :

  • Transformation numérique gouvernementale
  • Innovation
  • Cyberdéfense
  • Expérience utilisateur et employé
  • Changement de culture
  • Maturité numérique
  • Intelligence artificielle

Les conférences qui ont été prononcées cette journée-là sont accessibles pour tous ceux et celles qui les auraient manquées.  

Mot d’ouverture : Mettons la table sur la transformation numérique gouvernementale

Éric Caire, ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale et ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Protection des renseignements personnels

Pierre E. Rodrigue, secrétaire associé à la transformation numérique et dirigeant principal de l’information

Jonathan Kelly, secrétaire adjoint du Centre québécois d’excellence numérique au Secrétariat du Conseil du trésor

Cette conférence permet aux personnes participantes de mieux comprendre la vision, les priorités et les attentes du gouvernement quant à sa transformation numérique. 

L’employé : un acteur clé dans une transformation numérique réussie

Stéphanie Carle-Tavera, directrice principale du portefeuille des ressources informationnelles, de la stratégie et des talents à Revenu Québec

Geneviève Lacroix, directrice principale de la santé et du développement organisationnel à Revenu Québec

L’approche de l’expérience employé considère les membres du personnel comme des humains à part entière à qui il faut offrir des conditions de travail qui misent sur leurs événements de vie. Elle prend en compte les rôles que les employées et employés sont appelés à jouer comme parents, amis et sportifs.

Selon cette approche, il faut offrir au personnel non seulement une flexibilité d’horaire et de lieu de même que plusieurs outils de travail, mais aussi la possibilité de contribuer à la mission de l’organisme, de se dépasser, de se mobiliser et de se sentir vu et reconnu.

Les influences entre la culture organisationnelle et la transformation numérique

Karl Malenfant, vice-président des ressources humaines, matérielles et services numériques à la Société de l’assurance automobile du Québec

Connaissez-vous la culture de votre organisation? Cette culture est-elle un moteur ou un frein à vos ambitions de transformation numérique? Quelles sont les conséquences des comportements individuels et collectifs sur une culture organisationnelle? Depuis le début des années 2000, les méthodes et les façons de faire de l’approche agile, adoptées par les équipes informatiques, ont-elles une influence sur la culture des organisations? Qu’en est-il de l’agilité à grande échelle, inspirée des concepts qui s’installent peu à peu à titre de leviers de performance organisationnelle?

Cette conférence s’appuie sur les réflexions et les constats du conférencier, après 35 ans de pratique, et s’adresse à tous ceux et celles qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur les notions de culture et de transformation numériques.

Mettre les citoyens au cœur de nos projets : une approche gagnante!

France Noël, conseillère experte en expérience client à Retraite Québec

Michelle-Andrée Hogue, spécialiste en expérience utilisateur et design d’interface à la Société québécoise d’information juridique

Cette conférence met en lumière deux initiatives qui ont accordé une place privilégiée aux citoyens afin de simplifier les démarches auprès d’organismes publics lors de certains événements de vie.

À partir d’exemples concrets, les deux conférencières expliquent les approches et les outils employés pour comprendre les besoins et les attentes des citoyennes et citoyens et la façon dont ces derniers ont été appelés à collaborer. Elles abordent également les manières dont ces deux organisations ont su garder le cap sur les besoins de leur public cible, tout au long de leur approche, en s’assurant : 

  • d’en comprendre la réalité;
  • de faire les bons choix en s’appuyant sur la création de valeur;
  • d’enrichir l’expérience de leur personnel.

La pandémie, un levier de transformation numérique : le cas des tribunaux administratifs

Cathy Jalbert, secrétaire et conseillère à la présidence du Tribunal administratif des marchés financiers

Julie Dubois, responsable des greffes et médiatrice à la Commission de la fonction publique

Marie-Jeanne Dorval, juge administrative à la Régie des alcools, des courses et des jeux

Sylvie Séguin, juge administrative et avocate au Comité de déontologie policière

La pandémie a été l’occasion, pour certains tribunaux, d’accélérer leur transformation numérique en tirant profit de la technologie. 

Les conférencières présentent des facteurs de succès de la transformation numérique de quatre tribunaux administratifs qui, au moyen d’un partage d’expérience et d’une collaboration, ont réussi à mettre en place, dans un contexte d’urgence, divers moyens technologiques afin d’assurer la poursuite de leur mission. 

Bonjour Québec, notre vitrine internationale

Stéphan Bilodeau, directeur des ressources informationnelles et dirigeant de l’information au ministère du Tourisme

Mélissa Caron, directrice de l’accueil et de la stratégie numérique au ministère du Tourisme

Ileana Gonzalez Voyer, directrice par intérim de l’équipe numérique Bonjour Québec, à l’Alliance de l’industrie touristique de Québec

Cette vidéo présente la façon dont BonjourQuebec.com est devenu un partenaire indispensable pour aider les voyageuses et voyageurs d’ici et d’ailleurs à découvrir ou à revisiter le Québec, grâce à :

  • des suggestions d’activités et d’itinéraires;
  • un planificateur;
  • des cartes interactives.

Bonjour Québec se veut la référence numérique qui présente la province en tant que destination touristique unique au monde. En mettant les touristes au cœur de l’expérience et en les invitant à une exploration numérique, ce site propose une approche novatrice.

Démystifier l’intelligence artificielle dans l’administration publique : répercussions, défis à relever et occasions à saisir

Steve Jacob, professeur titulaire au Département de science politique à la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval et membre de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA)

Marie-Christine Therrien, professeure titulaire à l’École nationale d’administration publique et membre de l’OBVIA

François Laviolette, professeur titulaire au Département d’informatique et de génie logiciel à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval, directeur du Centre de recherche en données massives de l’Université Laval et membre de l’OBVIA

On entend de plus en plus parler de l’intelligence artificielle. Plusieurs affirment que cette technologie changera de façon importante de nombreuses facettes de la société. Le gouvernement du Québec a récemment présenté sa stratégie d’intégration de cette technologie dans l’administration publique. Beaucoup de croyances et de mythes tirés de la science-fiction persistent encore à ce sujet. Mais sait-on vraiment ce qu’est l’intelligence artificielle et connait-on les manières dont elle touchera la société? 

Cette activité d’introduction démystifie ce qu’est, ou non, l’intelligence artificielle, grâce à un tour d’horizon rapide, et la façon dont cette technologie transformera l’administration publique. Il est aussi question des principaux défis à relever et des occasions à saisir. 

Comment assurer la réussite de ses projets? L’importance de la recherche utilisateur pour éviter le chaos

Geneviève Brodeur, conseillère en expérience client au Secrétariat du Conseil du trésor

Juliette Griesemann, conseillère en expérience client au Secrétariat du Conseil du trésor

Chaque service numérique créé par le gouvernement du Québec a le potentiel d’être utilisé par des milliers de citoyennes et de citoyens. Devant leur ordinateur, leur tablette numérique ou leur téléphone intelligent, ou encore en point de service, ces personnes doivent accomplir une tâche souvent complexe. Le personnel du gouvernement a la responsabilité de s’assurer que ses interactions avec les citoyennes et citoyens sont aussi simples que possible, et même de rendre ces tâches agréables. 

Compliqué? Ce ne le sera pas si la recherche utilisateur fait partie des processus de travail : c’est une étape très simple et payante pour la population et le gouvernement. Ce dernier peut même devenir un modèle à suivre en matière d’expérience utilisateur. C’est du moins l’ambition des deux conférencières. 

« S’attaquer » au dossier de la cybersécurité!

Daniel Price, directeur principal en cybersécurité et risques en technologie de l’information chez Beneva

Pierre-Luc Maltais, chasseur de bogues

Rémy Langlois, responsable en cyberdéfense à la Sûreté du Québec

Hager Khechine, professeur titulaire au Département des systèmes d’information organisationnels à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval

Des experts qui représentent les domaines de la recherche, de l’administration publique et de grandes entreprises échangent afin de briser les barrières et d’expliquer des notions importantes en cybersécurité. Il est notamment question :

  • de cybersécurité, de cyberdéfense et de sécurité de l’information;
  • de menaces, de risques et d’enjeux en cybersécurité;
  • de systèmes de prime aux bogues.

Approche humaine de l’intégration de la valorisation des données en organisation

Ravy Por, directrice exécutive en intelligence artificielle et technologies émergentes à KPMG

Marc Vézina, directeur de l’architecture d’entreprise gouvernementale et architecte d’entreprise en chef du gouvernement au Secrétariat du Conseil du trésor

Les données constituent un actif stratégique essentiel à l’exercice de l’administration publique et à la réussite de la transformation numérique gouvernementale. Pour les organisations publiques, exploiter et valoriser les données qu’elles détiennent dans le but d’améliorer la gestion de l’État et de simplifier les démarches citoyennes représente un défi important. 

Cet échange dynamique porte sur les facteurs de succès qui permettent aux organisations publiques d’accélérer leurs initiatives de valorisation des données, en misant notamment sur un partage au sein de l’écosystème.  

L’ABC d’un plan de transformation numérique

Alvaro Pinheiro de Moura, vice-président en ressources informationnelles à la Société des établissements de plein air du Québec

Maurice Landry, vice-président en infrastructures et gestion de projet du Parc olympique

Une transformation numérique réussie passe par l’élaboration d’un plan qui permet à une organisation d’avoir une vision commune intégrée au sein de ses équipes. La mise en œuvre de ce plan nécessite la participation de nombreux acteurs et présente des défis importants. 

Cette conférence permet aux personnes participantes de découvrir tous les secrets qui entourent les plans de transformation numérique de la Sépaq et du Parc olympique. Au cours d’un échange dynamique, les deux conférenciers y abordent :

  • le contenu de leur plan;
  • la démarche des employées et employés;
  • les facteurs de succès de l’implantation de leur plan;
  • les défis que représente le processus d’envergure qu’est la transformation numérique.

Prendre en charge sa transformation numérique en contexte de désuétude : un défi stimulant!

Sébastien Allard, directeur général des technologies de l’information au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, la transformation numérique s’amorce dans un contexte de grande désuétude technologique et applicative. Pour s’attaquer à cette transformation, il faut mettre en place :

  • une vision;
  • des assises technologiques;
  • des solutions communes;
  • des investissements en ressources informationnelles qui s’appuient sur la Stratégie de transformation numérique gouvernementale. 

Rien n’est impossible, et il est permis de rêver. Voyez l’approche que le Ministère s’est donnée pour relever le défi de la transformation numérique.

Dernière mise à jour : 25 janvier 2022

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