Culture et compétences numériques

Il est primordial pour le gouvernement de promouvoir et de soutenir l’adoption de la culture numérique au sein de l’ensemble des organisations publiques, un changement important dont la réussite constitue un défi majeur.

La culture numérique se caractérise par une approche centrée sur la personne, l’innovation, les décisions appuyées par les données, la collaboration, l’ouverture, la pensée « numérique d’abord » ainsi que l’agilité et la flexibilité. Pour agir sur toutes ces dimensions, différents moyens doivent être utilisés, sur tous les plans, afin d’engager et d’inspirer les gestionnaires ainsi que les employés et de leur donner la latitude d’opérer ensemble ce changement et de faire naître le leadership favorisant l’émergence d’une culture numérique gouvernementale.

Adoption des pratiques numériques

L’adoption de pratiques numériques, au sein des organisations publiques, est sans contredit l’une des pierres angulaires de cette transformation. Ces pratiques facilitent l’implantation durable de la culture numérique et rendent possible le déploiement de services publics plus intuitifs. Ces pratiques décrivent les façons de travailler à l’ère du numérique, qui peuvent être appliquées lors de la conception et de l’amélioration des services publics, et même lors de l’élaboration et de la révision des politiques et des programmes publics. À cet effet, le gouvernement énoncera les pratiques numériques internationalement reconnues qu’il souhaite voir s’enraciner dans chaque organisation, notamment le recours aux équipes multidisciplinaires dans l’élaboration des solutions et la migration, lorsque pertinent, de la gestion de projet vers la gestion de produit.

De plus, pour que les relations avec les citoyens soient adaptées à leur réalité, il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance de celle-ci. Les techniques de recherche en expérience utilisateur et l’analyse de la rétroaction devront donc faire partie intégrante des pratiques des organisations publiques au cours des prochaines années.

Développement des compétences numériques

Le développement des compétences numériques du personnel en place est très certainement l’une des clés de la réussite de la transformation numérique. Misant sur un partenariat avec l’Académie de la transformation numérique de l'Université Laval, l’École nationale d’administration publique ainsi que d’autres institutions d’enseignement, de multiples programmes de formation seront proposés. Ces derniers seront destinés autant aux employés, qu’aux gestionnaires et aux dirigeants afin de favoriser l’acquisition d’une multitude de compétences numériques essentielles, ce qui constituera une fondation solide pour la transformation numérique gouvernementale. Par ailleurs, l’Académie de la transformation numérique de l'Université Laval vise aussi soutenir la transformation numérique de la société québécoise. Ainsi, par son offre de cours variée et adaptée à leur contexte, elle desservira également les organisations privées ou à but non-lucratif souhaitant développer les compétences numériques de leurs employés.

Dernière mise à jour : 23 février 2023

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