1. Accueil  
  2. Gouvernement  
  3. Portrait du Québec  
  4. Premières Nations et Inuit  
  5. Aides financières destinées aux autochtones  
  6. Lutte aux violences et atteinte de l’égalité en contexte autochtone
  7. Aperçu

Lutte aux violences et atteinte de l’égalité en contexte autochtone

Réalités des femmes autochtones

Les femmes des Premières Nations et les femmes Inuit exercent un rôle clé dans leur communauté en tant que vecteurs du développement économique, social et culturel. Le Secrétariat à la condition féminine (SCF) souhaite reconnaître la place qu’elles occupent dans leur milieu de vie, que ce soit en tant qu’élues, entrepreneures ou femmes d’influence.

Plusieurs mesures sont mises en œuvre par le SCF pour valoriser leur rôle dans ces différentes sphères, mais également pour les aider à mieux répondre aux enjeux particuliers auxquels elles font face en tant que femmes autochtones. Comme en contexte allochtone, les principales victimes de violence conjugale et familiale et de violences sexuelles en contexte autochtone sont des femmes. Cependant, les femmes autochtones risquent davantage d’être victimes de violence conjugale et sont victimes d’actes de violence plus graves que les femmes allochtones. À cela s’ajoutent certaines particularités liées au racisme et à la discrimination qui exacerbent la victimisation des femmes autochtones qui se trouvent à l’intersection de plusieurs contextes de violence et d’oppression.

Dans ce contexte, le SCF accorde une attention particulière à la prévention et à la lutte contre la violence faite aux femmes et aux filles des Premières Nations et Inuit de même qu’au soutien et à la mise en valeur de leur pleine capacité d’agir au sein de leur communauté et de la société. Des initiatives et des projets en collaboration avec les organisations autochtones ou les communautés sont privilégiés afin d’offrir une réponse culturellement adaptée aux besoins spécifiques des femmes et des filles des Premières Nations et Inuit.

Les mesures mises en œuvre par le SCF pour répondre au besoin des femmes autochtones sont complémentaires à celles mises en œuvre dans le cadre du Plan d’action gouvernemental pour le mieux-être social et culturel des Premières Nations et des Inuit 2022-2027 du Secrétariat aux affaires autochtones. Ce plan d’action comporte un chantier qui concerne précisément les enjeux et les défis des femmes autochtones. Il comprend dix actions, dont l’une, sous la responsabilité du SCF, cible principalement les besoins des femmes victimes de violence et le soutien aux organisations autochtones valorisant la prévention des violences, la mobilisation et le leadership des femmes autochtones.

Programme de soutien financier en matière d’égalité entre les femmes et les hommes en milieux autochtones

Le Programme de soutien financier à des initiatives en matière d’égalité entre les femmes et les hommes en milieux autochtones prévoit l’octroi d’aides financières en soutien à des projets concrets d’envergure locale, régionale ou nationale visant à réduire les inégalités entre les femmes et les hommes autochtones et à favoriser ainsi la progression de l’égalité de fait sur le territoire du Québec, et ce, en fonction des réalités socioculturelles spécifiques des Premières Nations et des Inuit. Les objectifs généraux sont les suivants :

  • lutter contre les différents facteurs de vulnérabilité touchant les femmes et les filles autochtones au Québec; 
  • favoriser la capacité d’agir des femmes et des filles autochtones afin de les outiller pour contribuer au développement social et culturel, mais également au développement économique de leurs milieux; 
  • mobiliser les femmes et les hommes autochtones autour des inégalités persistantes pour qu’ensemble ils fassent progresser l’égalité de fait au sein des populations autochtones.
Avis général

Aucun appel de projets n’est en cours dans le cadre de ce programme.

Comité Femmes autochtones

Le SCF coordonne depuis 2019, avec le Secrétariat aux affaires autochtones (SAA), le comité Femmes autochtones, dont l’objectif est d’établir un lieu d’échange et de concertation entre les femmes autochtones et le gouvernement du Québec sur les enjeux touchant les femmes des Premières Nations et Inuit. Ce comité regroupe sept organisations autochtones qui défendent les intérêts des femmes des Premières Nations et Inuit et des représentantes et représentants gouvernementaux de six ministères.

Dernière mise à jour : 31 août 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec