Finalistes du Prix À part entière 2023

Le Prix À part entière met en lumière les initiatives des personnes et des organisations qui posent des gestes concrets pour faire du Québec une société plus inclusive pour les personnes handicapées. La contribution des 21 finalistes de la huitième édition est saluée dans cinq catégories.

Catégorie Individus

Les cinq personnes suivantes sont en lice pour remporter les honneurs dans la catégorie Individus.

Michel Lepage

Michel Lepage est un militant des droits des personnes sourdes. Toute sa vie, il s’est battu pour améliorer la qualité de vie de ces personnes. Il souhaitait leur donner des chances égales dans leur vie personnelle comme dans leur vie professionnelle.

Ayant lui aussi une surdité, Michel Lepage est aujourd’hui éducateur, formateur, conférencier et coach. Il œuvre également en tant que travailleur social au Centre intégré de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal. Il travaille au service de première ligne pour les personnes sourdes et malentendantes. Michel Lepage est à la fois fondateur du comité des étudiants sourds de l’école Lucien-Pagé à Montréal et cofondateur de l’Association des étudiants sourds de l’école Charlesbourg à Québec. Il est aussi le fondateur de l’Association québécoise des étudiants sourds et malentendants au postsecondaire.

Michel Lepage a toujours travaillé afin que les personnes sourdes aient accès à des services en langue des signes. Sa contribution exemplaire et ses initiatives audacieuses ont permis de rendre accessibles les études supérieures à de nombreux jeunes ayant une incapacité auditive. Ces actions diminuent aujourd’hui les obstacles à leur embauche et facilitent leur entrée sur le marché du travail.

Pierre-Yves Lévesque

Pierre-Yves Lévesque est né avec une paralysie cérébrale dans un quartier ouvrier de Montréal. À cette époque, les personnes handicapées avaient peu de droits et d'accès à l'éducation et à l'emploi.

C’est avec conviction qu’il a décidé de dédier sa vie à la défense et à la promotion des droits des personnes handicapées. Il a notamment fondé l’organisme Nous nous intégrons en commun, désigné ensuite Ex aequo. Cet organisme, qu’il a dirigé pendant 35 ans, vise à promouvoir l'inclusion sociale des personnes handicapées.

Au cours de sa carrière, Pierre-Yves Lévesque a travaillé sur de nombreux dossiers, dont l'accès à l'emploi et aux services de soutien à domicile. Il a aussi œuvré pour le transport public, l’aménagement urbain et les chiens d'assistance. Il s’est également impliqué dans plusieurs conseils d’administration dont celui de la Société d’habitation du Québec, du Centre de réadaptation Lucie-Bruneau et de l'Office des personnes handicapées du Québec.

Son engagement social exceptionnel dans la défense des droits des personnes handicapées fait en sorte que l’ensemble des personnes handicapées du Québec ont maintenant accès à de meilleures conditions de vie.

Paul Gaudet

Paul Gaudet est enseignant à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Depuis près de 20 ans, il est connu pour offrir une occasion spéciale aux aspirants bacheliers des départements des sciences de l'éducation, des arts, des sciences de l'activité physique et de la santé. Il leur propose d'enseigner à des élèves ayant une déficience intellectuelle avec ou sans trouble du spectre de l'autisme. Son objectif est de sensibiliser les étudiantes et étudiants universitaires aux difficultés d'apprentissage que vivent ces élèves.

Ce projet novateur permet un jumelage gagnant-gagnant. Il permet aux étudiantes et étudiants bacheliers d'avoir un premier contact avec la déficience intellectuelle. Il permet également aux élèves ayant des besoins particuliers de bénéficier d'un enseignant privé leur accordant toute l’attention nécessaire pour réussir leurs apprentissages.

Cette initiative pédagogique a un impact considérable sur la vie des participantes et participants. Elle change aussi la perception du personnel et des étudiants de l'Université envers les personnes ayant des besoins particuliers. Elle permet de faciliter leur inclusion dans divers services. Par son initiative, Paul Gaudet permet aux élèves ayant des besoins particuliers de participer à diverses activités. Ils se sentent ainsi valorisés, reconnus et inclus dans la communauté universitaire.

Julie Normandin

Julie Normandin est l'instigatrice du projet les « AS » typique à Trois-Rivières. Ce club de soccer inclusif est destiné aux enfants de moins de 12 ans qui ont une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme. L’objectif de ce club est de créer un environnement accueillant et libre de tout jugement afin que les enfants puissent pratiquer le soccer sans être limités par leur condition.

En plus de recruter les participants et les entraîneurs pour encadrer les séances, madame Normandin coordonne l’ensemble de l’organisation. Elle assure la logistique chaque semaine et maintient une communication fluide avec les participants. L’activité est gratuite. Les moyens financiers des familles ne sont donc pas une barrière à la participation.

L’implication de Julie Normandin permet aux enfants ayant des besoins particuliers de pratiquer leur sport préféré dans un environnement inclusif et bienveillant. Elle leur permet de découvrir les joies du sport d’équipe et d’éprouver un sentiment de fierté. Son dévouement a sensibilisé toute sa communauté à l'importance de créer des loisirs adaptés.

Richard Saulnier

Richard Saulnier est le créateur du projet Logis des Aulniers. Il s’agit d’un organisme à but non lucratif d’habitation pour les personnes ayant une incapacité motrice. Ayant lui-même la sclérose en plaques, Richard Desaulniers souhaite offrir des appartements adaptés ainsi qu’un soutien familial et communautaire aux familles.

Malgré plusieurs obstacles rencontrés au fil du projet, sa détermination et sa résilience ont fait en sorte qu’il a pu créer de nombreux partenariats afin que son projet voit le jour. Des plans adaptés sont en cours de réalisation pour répondre aux besoins des futurs résidents. L’immeuble de Saint-Lambert offrira 50 logements accessibles et adaptés pour des personnes ayant une incapacité motrice et leurs proches aidants. Le rez-de-chaussée sera occupé par le Centre de bénévolat de la Rive-Sud.

Par ce projet, Richard Desaulniers offre la possibilité à plusieurs citoyennes et citoyens de poursuivre leurs activités dans leur milieu de vie. Cela leur permet de retarder ou d’éviter leur hébergement en centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Ceux-ci constituent parfois les seules ressources disponibles pour répondre aux besoins d’aide croissants des personnes ayant une incapacité motrice, et ce, quel que soit leur âge.

Catégorie Organismes à but non lucratif

Ces organismes à but non lucratif sont finalistes en vue d’obtenir le prix de cette catégorie.

La Gang à Rambrou

La Gang à Rambrou est un organisme à but non lucratif de Montréal qui existe depuis plus de 28 ans. Sa mission est de répondre au besoin d’inclusion des personnes handicapées.

Cet objectif s’est d’abord exprimé par la création d’une troupe de théâtre qui était jumelée à des programmes collégiaux de théâtre. Ainsi, les jeunes handicapés travaillaient à monter et à présenter une pièce de théâtre avec des élèves du cégep. Plusieurs disciplines artistiques se sont ensuite ajoutées : arts visuels, musique, danse, productions artisanales, fabrication de décors et de costumes. Toutes ces activités ont été développées dans l’objectif de réunir des artistes professionnels et des participants handicapés.

L’implication de la Gang à Rambrou permet maintenant à plus d’une cinquantaine de personnes handicapées d’être incluses dans ses différentes activités. Les efforts soutenus de l’organisme modifient favorablement les perceptions et les préjugés du public à l’égard des personnes handicapées.

Les Impatients

L’organisme Les Impatients vient en aide aux personnes ayant des problèmes de santé mentale en organisant des activités d'expression artistique. Depuis plus de 30 ans, il offre des ateliers de création, comme le dessin, la peinture, la musique, le chant, la bande dessinée et le mouvement corporel. Les ateliers sont conjointement animés par une ou un artiste et une personne qualifiée pour travailler avec une clientèle vulnérable.

Les Impatients aident actuellement plus de 850 personnes par semaine dans 22 points de service à travers 14 villes du Québec. Ces personnes sont toujours libres de créer sans contrainte. Elles ont également la possibilité de voir leur travail valorisé par des expositions, des concerts et des publications. L'organisme organise aussi chaque année une exposition-encan appelée « Parle-moi d'amour ». Cette dernière met en vente les œuvres des Impatients et d'artistes professionnels.

Toutes les activités créées par les Impatients ont pour objectifs de permettre aux personnes participantes de s’épanouir, d’échanger et de voir leur état de santé mentale s’améliorer. L’organisme travaille par le fait même à diminuer la stigmatisation qui est associée à la santé mentale en organisant des activités visant à sensibiliser la communauté.

Maison des parents d’enfants handicapés des Laurentides

La Maison des parents d'enfants handicapés des Laurentides est un organisme à but non lucratif. Il offre des services variés et adaptés aux personnes ayant une déficience intellectuelle avec ou sans incapacité physique depuis 35 ans. La mission de cet organisme de Saint-Jérôme est de favoriser l'inclusion sociale et l'autonomie chez les personnes handicapées. Il soutient aussi leur entourage pour permettre une meilleure qualité de vie à chacune et chacun.

Les services offerts incluent notamment des ateliers et des camps de jour pour les personnes handicapées. Des suivis psychosociaux, des répits de fin de semaine, des groupes de soutien, de l'art-thérapie, des conférences ainsi qu'un centre de documentation sont aussi offerts. L’organisme des Laurentides s'implique également dans sa communauté en initiant des actions de sensibilisation et en créant de nouvelles collaborations.

Moelle épinière et motricité Québec

Moelle épinière et motricité Québec (MÉMO-Qc) était anciennement connu sous le nom de l’Association des paraplégiques du Québec. Depuis 77 ans, sa mission est de favoriser l’autonomie des personnes handicapées et d’améliorer leur qualité de vie afin qu’elles puissent jouer un rôle actif dans la collectivité.

En plus de réaliser des campagnes de sensibilisation, MÉMO-Qc apporte un soutien important aux personnes handicapées. L’organisme se mobilise pour défendre leurs droits. Il a été l’instigateur de la création des Centres d’expertises pour les personnes blessées médullaires. Ces personnes ont une lésion à la moelle épinière. Grâce à la contribution de MÉMO-Qc, elles bénéficient désormais d’une couverture financière plus souple et complète. Cela contribue également à diminuer les listes d’attente pour obtenir du matériel spécifique.

MÉMO-Qc s'affaire jour après jour à aider les personnes handicapées à s’épanouir et à mener une vie active. L’organisme y arrive par ses actions en employabilité, en intégration sociale, en sensibilisation, en défense des droits et en soutien à la recherche.

Réseau de l’intégration à l’emploi de l’Abitibi-Témiscamingue

Le Réseau de l'intégration à l'emploi de l'Abitibi-Témiscamingue (RIEAT) est un organisme à but non lucratif fondé il y a 28 ans. Il propose des formations et l'intégration en milieu de travail pour les personnes handicapées.

Les milieux de formation et de travail adapté de l’organisme sont accessibles à toutes les personnes handicapées ayant un potentiel d’employabilité. Il s’agit d’un lieu d’apprentissage aux habitudes de travail qui s’adresse aux personnes ayant :

  • une incapacité intellectuelle;
  • un trouble du spectre de l’autisme;
  • une incapacité physique;
  • un problème de santé mentale.

Ce programme propose un accompagnement structuré et personnalisé où les personnes handicapées peuvent développer leur plein potentiel. Grâce à ce programme, l’organisme valorise une culture inclusive en entreprise ainsi que la participation sociale des personnes handicapées. Il augmente l’estime de soi et l’autonomie des personnes participantes.

Catégorie Municipalités, MRC et autres communautés

Les projets de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, Cap-Saint-Ignace, Beaconsfield et Saguenay sont finalistes dans cette catégorie.

Arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles

Un nouveau parc inclusif a vu le jour dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles. Le parc Saint-Joseph a été créé avec la collaboration de l’Étoile de Pacho, un réseau d’entraide pour les parents d’enfants handicapés.

L’objectif était de concevoir un parc qui irait au-delà du concept d’accessibilité pour y intégrer celui de l’inclusion. La réflexion derrière l’aménagement était de créer un parc où toutes les personnes utilisatrices ayant une incapacité ou non pourraient s’approprier l’aire de jeux et s’y amuser.

Le parc inclusif Saint-Joseph offre :

  • des stations de jeux aux couleurs contrastantes pour celles et ceux qui ont une incapacité visuelle;
  • plusieurs types de balançoires pour tous les âges;
  • des jeux d’eau dont une table d’eau accessible;
  • un carré de sable et une table de sable accessibles;
  • une surface de jeu permettant l’accès aux fauteuils roulants;
  • un plus haut ratio de stationnements réservés aux personnes handicapées;
  • un bloc sanitaire universellement accessible.

Cet environnement de jeux accessibles et sans obstacles aidera assurément à faire tomber les barrières sociales.

Municipalité de Cap-Saint-Ignace

L’accessibilité universelle est très importante pour la petite municipalité de Cap-Saint-Ignace. Elle a pris les mesures nécessaires afin que chaque citoyenne et citoyen puisse profiter de ses installations.

Elle a donc amélioré l'accessibilité de plusieurs de ses lieux publics pour les personnes ayant une incapacité. De l'équipement adapté a été acheté pour le parc municipal dont une balançoire pour les personnes handicapées. À la piscine publique, plusieurs adaptations ont été réalisées. Une rampe d’accès a été installée pour accéder au bâtiment et la porte d’entrée a été changée pour répondre aux normes d’accessibilité. Un lève-personne facilite maintenant l’entrée au bassin d’eau.

Tous ces efforts démontrent l'importance accordée à l'inclusion.

Ville de Beaconsfield – Bibliothèque

Le projet Incursions de la Ville de Beaconsfield vise à offrir des ateliers culturels à des élèves handicapés de ses écoles. Ces ateliers sont organisés en collaboration avec des artistes membres d'associations culturelles locales. Ils permettent aux élèves de découvrir de nouvelles formes d'expression artistique.

Peinture, tapisserie au crochet, courtepointe et découverte de l’histoire locale ont été présentés aux élèves. C’est près de 40 ateliers qui ont été présentés au cours de la dernière année. L’animation des ateliers était prise en charge par le personnel de la bibliothèque, mais aussi par un coanimateur handicapé de l’entreprise Regard9. En vue d’une animation inclusive des ateliers, une feuille de route a été développée en collaboration avec l’organisme AlterGo. Cela a permis de prendre connaissance des obstacles et de trouver des solutions.

Le projet Incursions a permis à la Ville de Beaconsfield de développer une expertise en matière d’activités inclusives en formant le personnel de la bibliothèque ainsi que les artistes invités. Ce projet a permis de créer un environnement social accueillant pour les élèves, tout en leur donnant confiance en leurs capacités.

Ville de Saguenay

La Ville de Saguenay a procédé à la refonte de son programme d’intervention en mesures d’urgence auprès des personnes handicapées. Le nom du programme a été modifié pour le Programme Secours adaptés.

Ce programme est gratuit, sécuritaire et confidentiel. Il augmente le sentiment de sécurité et de confiance des personnes handicapées. Il rend accessible un service structuré d’accompagnement en cas d’urgence en adaptant les interventions à la réalité des conditions de chacune et chacun.

Dans le cadre de sa refonte, la Ville de Saguenay a modernisé le formulaire d’adhésion au programme. Il est maintenant disponible dans un format informatisé confidentiel et il est rapide à remplir. La Ville utilise maintenant un nouveau logiciel assurant la confidentialité des données recueillies lors de l’inscription en ligne. Un second logiciel a été installé dans les camions de pompiers.

Les outils de communication ont également été révisés afin de mieux rejoindre le public cible. Le programme renouvelé de la Ville de Saguenay a connu un grand succès avec de nombreuses nouvelles inscriptions de la part des personnes handicapées.

Catégorie Établissements d’enseignement soutenant la réussite éducative

Les initiatives de ces établissements d’enseignement qui ont à cœur d’accroître la participation sociale des personnes handicapées sont saluées dans cette catégorie.

Centre la Croisée

Le Centre la Croisée est un centre de formation pour adultes offrant un programme d'intégration sociale. Ce programme accueille des personnes ayant des incapacités intellectuelles, psychiques, sociales ou physiques.

L’objectif du programme est de mettre en place un projet de vie avec l’élève afin de lui donner les outils nécessaires pour qu’il puisse s’intégrer dans sa communauté. Le programme couvre plusieurs axes d'intervention dont :

  • les habiletés d'autonomie;
  • les habiletés sociales;
  • les habiletés de communication;
  • l'employabilité.

L’offre de services pour l’employabilité du Centre la Croisée se décline en trois niveaux. Ceux-ci correspondent aux différents besoins de la clientèle :

  1. Le premier niveau concerne les élèves pour lesquels un travail rémunéré est souhaité ou envisageable.
  2. Le deuxième niveau concerne les élèves pour lesquels une participation sociale est souhaitée, avec une possibilité de travail rémunéré.
  3. Le troisième niveau concerne les élèves pour lesquels une participation sociale est souhaitée.

En fournissant un programme d'intégration sociale et en offrant des services pour l'employabilité, le Centre la Croisée améliore la qualité de vie de ses élèves. Il leur donne les outils nécessaires pour réussir leur vie professionnelle et sociale.

Collège radio télévision de Québec

Le Collège radio télévision de Québec (CRTQ) est l’une des deux institutions collégiales accréditées par le ministère de l’Enseignement supérieur pour former les travailleuses et travailleurs du monde des médias. Le CRTQ a accueilli dernièrement trois personnes handicapées qui sont en voie de terminer leur formation avec succès :

  1. Une personne ayant un diagnostic de paralysie cérébrale anime maintenant à la radio de Baie-Comeau.
  2. Une personne aveugle se démarque déjà avec ses collaborations médiatiques dans sa région natale de Rivière-du-Loup.
  3. Une personne malentendante est en voie de débuter une carrière médiatique.

Le CRTQ estime que les personnes handicapées sont largement sous-représentées dans l’espace médiatique. Il pense qu’elles ont aussi besoin de modèles à suivre. Selon le Collège, la situation de handicap est plus souvent le produit d’un environnement qui présente des obstacles plutôt que des moyens pour les pallier.

Il a donc adapté sa pédagogie. Il a développé sa sensibilité face à la réalité des personnes handicapées et a adapté ses outils permettant d’accompagner ses élèves dans l’acquisition de compétences. Le CRTQ considère la pédagogie inclusive comme un moyen concret de soutenir la population étudiante dans ses apprentissages.

Comité d’implantation des stages de travail adapté en milieu universitaire (STAMU) à l’UQAR

Le Comité d'implantation des stages de travail adapté en milieu universitaire (STAMU), à l'Université du Québec à Rimouski, est situé sur le campus de Lévis. Il contribue à réduire certains obstacles à la participation sociale des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation et d'apprentissage.

Les stages permettent d’optimiser et de normaliser les interactions entre les étudiants universitaires et les élèves handicapés en formation préparatoire au travail adapté. Les stages se réalisent dans des lieux fréquentés comme la bibliothèque, la didacthèque et le centre sportif de l’université.

Les élèves handicapés contribuent ainsi à la vie universitaire. Leurs actions concrètes favorisent leur intégration sociale et professionnelle. Les stages sensibilisent aussi la communauté universitaire à être plus inclusive, solidaire, équitable et respectueuse.

Le souhait du comité est de poursuivre la collaboration dans le but d’offrir des services s’inscrivant dans la démarche Transition de l’école vers la vie active (TÉVA) chez les élèves handicapés. Cette initiative permet ainsi de mieux accompagner ces élèves dans leur transition vers le marché de l'emploi.

École secondaire Chanoine-Beaudet

Pour l’école secondaire Chanoine-Beaudet, il est important que ses élèves en adaptation scolaire se mêlent aux autres et participent à la vie étudiante. C’est la raison pour laquelle l’école a créé La Fabrique ESCB. Il s’agit d’un plateau de stage axé sur la cuisine qui gère plus d’une quinzaine d’élèves.

Ce sont principalement les élèves handicapés qui s’impliquent dans le fonctionnement de ce service. Toutefois, c’est l’ensemble des élèves et des membres du personnel qui bénéficient de cette nouveauté. Toutes les personnes qui fréquentent l’école peuvent s’acheter un petit déjeuner au Bistro de l’école.

La Fabrique ESCB est une réussite sur tous les angles. Les élèves sont nombreux à manger un repas avant les classes. Quant aux apprentis-cuisiniers, ils apprennent et développent leurs habiletés dans de réelles situations d’apprentissage. Les élèves participent aux décisions et aux solutions. Au fil des mois, ils développent une meilleure autonomie.

Un nouveau volet a également été ajouté au projet. Considérant qu’une quantité importante de nourriture était jetée, les élèves ont créé des bacs de jardin à partir de palettes de bois recyclées. Ces derniers seront remplis de compost produit à partir des restes alimentaires. Les citoyennes et citoyens auront ensuite la possibilité d’acheter un bac à prix modique.

Jeune coopérative éducative ESCL

La Jeune coopérative ESCL a démarré ses activités en 2016 pour offrir une expérience concrète d'apprentissage aux élèves des classes spécialisées. Le projet compte 91 élèves, 45 membres du personnel et 5 bénévoles.

Un avant-midi par semaine, la Jeune coopérative ESCL offre aux élèves la chance de développer leurs habiletés et leurs compétences de manière concrète. Les participantes et les participants développent des compétences en cuisine, en artisanat, en ébénisterie et même en marketing.

Grâce à ces activités, les élèves handicapés sont amenés à prendre plus d’initiatives et à s’impliquer dans la vie sociale de l’école. L’objectif de ce projet est de préparer les jeunes à la vie active et au marché du travail afin qu’ils puissent ensuite s’intégrer à leur communauté. Les kiosques de vente lors d'événements spéciaux permettent également d'intégrer les jeunes et de sensibiliser les autres élèves à la différence.

L’organisation est reconnue dans son milieu pour sa contribution à la communauté.

Catégorie Entreprises soutenant l’intégration et le maintien en emploi de personnes handicapées

Les entreprises finalistes suivantes soutiennent l’intégration et le maintien en emploi de personnes handicapées.

Coopérative de consommation de l’Île d’Anticosti

L’Île d’Anticosti, située dans la région de la Côte-Nord, compte très peu d’habitants. En 2020, la coopérative de consommation de l’Île d’Anticosti a saisi l’occasion d’embaucher deux jeunes adultes à besoins particuliers.

En les accueillant au sein de leur équipe, la coopérative souhaitait les aider à s'épanouir professionnellement. Pour ce faire, une formation leur a été offerte en plus de tâches diverses favorisant leur intégration au travail.

Les deux jeunes adultes ont pu découvrir dans quel département ils se sentaient le plus à l'aise d’évoluer et apprendre à interagir avec la clientèle. Ce projet leur a permis d’acquérir de la confiance en eux et la fierté de s’accomplir au sein d’une équipe de travail.

Hôtels Fairmont de l’Est du Canada

Les hôtels Fairmont de l'Est du Canada ont lancé un projet pilote en collaboration avec l’école À Pas de Géant Montréal. Cette école est un chef de file mondial de l’éducation et de la formation professionnelle en autisme.

L’objectif des hôtels était de lancer une initiative d’embauche inclusive. Ils souhaitaient aussi s’engager à améliorer l’expérience client des personnes autistes et de leurs familles. Les hôtels Fairmont de l’Est du Canada sont les premiers dans la province et au Canada à avoir développé un programme de soutien complet ciblant spécifiquement les employés ayant un trouble du spectre de l’autisme.

Lors de la mise en place de ce projet, l’employeur a rapidement réalisé le potentiel et les avantages de l’embauche de personnes autistes dans son industrie. Les hôtels Fairmont de l’Est du Canada croient avoir la responsabilité de contribuer au progrès social et économique de leur communauté et de créer des voies d’accès à l’emploi.

Bien que le projet en soit encore à ses débuts, il a déjà permis l’embauche de trois personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme. Trois autres personnes ont aussi intégré un programme de formation professionnelle. Ce programme leur permettra d’acquérir les compétences professionnelles nécessaires à leur emploi. L’objectif de ce projet pilote est d’étendre cette initiative à d’autres établissements Fairmont au Québec et au Canada. 

Dernière mise à jour : 20 juillet 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec