Lauréats 2022 des prix Pour un Québec sans racisme

Coconut Podcast

Catégorie Organisme

Coconut Podcast a été honoré grâce à sa promotion énergique et dynamique du dialogue en faveur de la déconstruction des préjugés. Grâce à son utilisation créative du balado, l’organisme donne à un vaste public un accès aux discussions qu’il mène ouvertement avec des citoyennes et citoyens de toutes origines. Ces rencontres s’inscrivent dans un parcours à l’échelle du territoire québécois, soit de l’Abitibi-Témiscamingue aux Îles-de-la-Madeleine, en passant par Mashteuiatsh et Odanak.

Coconut Podcast a entamé ses activités, au printemps 2020, afin de faire la promotion des mesures sanitaires auprès des communautés ethnoculturelles de Montréal. Très rapidement, sa mission initiale s’est élargie : le balado est devenu l’espace où peuvent se réunir les différentes solitudes québécoises, dans une démarche de promotion du vivre-ensemble.

Pour lutter contre le racisme, l’organisme estime qu’il faut communiquer et dialoguer. C’est ainsi que les gens peuvent apprendre à se connaître, ce qui favorise la déconstruction de certains préjugés menant au racisme. Donner la parole à des personnalités d’horizons divers et au grand public, tout en faisant la promotion du dialogue et du vivre-ensemble québécois, est la formule privilégiée par l’équipe de Coconut Podcast pour intervenir sur cet enjeu important. Ces rencontres, sous forme d’entrevues menées en français, permettent au public d’explorer et de découvrir le tissu social du Québec.

Coconut Podcast est dirigé par Alain Joseph, étudiant au baccalauréat en enseignement secondaire, dans la concentration éthique et culture religieuse.

En 2021, Coconut Podcast a été finaliste au gala Dynastie, dans la catégorie Podcast engagé de l’année. Ce gala vise à récompenser des personnalités issues des communautés noires, qui s’illustrent dans les domaines des arts et de la culture.

Elvire Bénédicte Toffa

Catégorie Personne physique

Elvire Bénédicte Toffa a été honorée en raison de son action mobilisatrice passionnée et de son dévouement admirable au service du vivre-ensemble québécois. Son parcours et ses réalisations, dans toutes les dimensions de sa vie, valorisent le respect des différences et le rapprochement interculturel.

Diplômée de l’Université du Québec à Trois-Rivières en communication écrite, Mme Toffa est née dans une famille dont la mère est ivoirienne, et le père, originaire du Bénin. Arrivée au Québec, en 2007, par le regroupement familial, elle a fait de l’acceptation des différences son cheval de bataille.

Organisatrice d’événements, comme les activités qui entourent la Journée de la femme africaine et la marche contre le racisme à Trois-Rivières, elle est aussi cofondatrice du Regroupement des amazones d’Afrique et du monde, qui vise l’intégration socioprofessionnelle des immigrantes.

Elle est aussi la fondatrice de la première école de danse africaine de la région de la Mauricie. Bénévole dans les activités interculturelles, tant à l’école de ses enfants qu’en collaboration avec le Comité de solidarité de Trois-Rivières, elle se fait ambassadrice pour favoriser les rapprochements au sein de la société québécoise. Elle est également conférencière et partage sa propre histoire d’intégration.

Cette citoyenne de la Mauricie s’illustre par un leadership rassembleur et mobilisateur. Sur le plan professionnel, Elvire Bénédicte Toffa a mis en place une entreprise qui offre des créations artistiques ainsi que des services de divertissement et de loisir d’inspiration africaine : Casafriq. Elle est aussi membre de conseils d’administration d’organismes qui font la promotion des valeurs de solidarité.

Dernière mise à jour : 23 février 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec