Médiatrice ou médiateur et conciliatrice ou conciliateur

Parmi tous les acteurs concernés dans le monde complexe des relations du travail, les médiateurs conciliateurs jouent un rôle significatif et particulier.

Ils ont une connaissance approfondie des modes de résolution des mésententes patronales syndicales et des problématiques de relations du travail. Ils doivent régulièrement faire usage d’une grande capacité à gérer des situations conflictuelles.

Agissant en tant que tiers intervenants impartiaux, les médiateurs conciliateurs doivent recourir à leur expertise et à leurs aptitudes professionnelles et relationnelles pour aider les parties à conclure des ententes de convention collective, à régler à l’amiable des griefs, à améliorer et à maintenir de saines relations du travail.

Les médiateurs-conciliateurs travaillent au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Les emplois se trouvent dans les régions de la Capitale-Nationale et de Montréal.

Pour en savoir plus sur les médiateurs et conciliateurs Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Conditions salariales

À titre indicatif, l'échelle salariale est de :

93 036 $ (minimum de l'échelle) à
119 087 $ (maximum de l'échelle) , en date du 1er avril 2022.

Avis général

À noter

En cas de disparité, l'échelle salariale déposée sur le site Internet du Secrétariat du Conseil du trésor Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. a priorité.

Principaux ministères et organismes embauchant

  • Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale  
  • Ministère du Travail

Dernière mise à jour : 11 janvier 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec