Secrétaire principale ou secrétaire principal

Vous avez envie de vous joindre à une équipe consacrée au soutien administratif d’un haut dirigeant et possédez cinq années d’expérience dans le domaine du secrétariat?

Un emploi de secrétaire principale ou secrétaire principal vous attend!

Que vous œuvriez auprès d’un sous-ministre, d’un sous-ministre associé ou adjoint, d’un secrétaire général associé ou adjoint, d’un dirigeant d’organisme ou encore d’un juge en chef ou adjoint d’une cour de justice, les attributions associées à cet emploi sont variées.

Elles vont de la gestion de l’agenda, en tenant compte du degré d’importance de la demande et de l’urgence administrative, à l’organisation des déplacements et des voyages. Elles incluent divers suivis tels que le cheminement de la correspondance, la gestion du système de classement ainsi que l’évolution des mandats. La secrétaire principale ou le secrétaire principal reçoit et achemine les appels téléphoniques, les courriels et le courrier, vérifie la qualité des communications et des documents de nature administrative ou juridique, rédige et transcrit des notes, des lettres et autres textes, en plus de participer à l’organisation des rencontres et de préparer le matériel et les dossiers requis.

La secrétaire principale ou le secrétaire principal communique avec aisance tant à l’écrit qu’à l’oral et possède un esprit d’analyse. Cette personne est reconnue pour sa discrétion et sa diplomatie. Elle s’adapte facilement et rapidement aux changements. Elle est dotée d’un excellent sens de l’organisation et sait faire preuve de discernement pour juger des priorités ainsi que de rigueur et d’une grande autonomie.

Conditions salariales

À titre indicatif, l’échelle salariale est de :

47 612 $ à 54 734 $ en date du 2 avril 2019.

Avis général

À noter

En cas de disparité, l'échelle salariale déposée sur le site Internet du Secrétariat du Conseil du trésor Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. a priorité.

Particularités de l’emploi

Certains emplois pourraient avoir un horaire majoré jusqu’à 40 heures par semaine.

  • Ministère de la Justice  
  • Ministère du Conseil exécutif 

Dernière mise à jour : 11 janvier 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec