Arts, culture, lettres et communication

Les arts et la culture occupent une place de choix dans le cœur des citoyens et ils forment une composante essentielle du développement de la société québécoise. Pour favoriser l'accès à ce secteur d'activité et la participation partout au Québec, du personnel passionné, comme des conseillers en développement culturel, travaille dans divers secteurs : muséologie, patrimoine, cinéma, arts visuels et de la scène.

Par ailleurs, la fonction publique produisant des milliers de documents, elle doit en assurer le classement efficace en faisant appel à des bibliothécaires, des archivistes, des bibliotechniciennes et des bibliotechniciens.

Enfin, comme l'information à la population est indispensable, les directions des communications des ministères et organismes emploient plusieurs spécialistes : conseillères et conseillers en communication, relationnistes, édimestres et graphistes. Souvent, traductrices, traducteurs, webmestres, intégrateurs Web, techniciennes et techniciens en information viennent s'ajouter à ce personnel pour former des équipes pluridisciplinaires.

Secteurs d'activité associés

  • Archives et bibliothèques
  • Arts et graphisme
  • Communication
  • Édition
  • Lettres et langues

Dernière mise à jour : 1er juin 2022

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec