Bâtiment, travaux publics, aménagement et transports
Arpenteure ou arpenteur-géomètre
Sur la centaine d’arpenteures-géomètres et arpenteurs-géomètres de la fonction publique du Québec, la majorité se trouve au ministère des Ressources naturelles et des Forêts . Si vous vous joignez à cette équipe, vous participerez à la réforme de la publicité foncière et du cadastre québécois, qui témoignent du morcellement privé et public du territoire, ainsi qu’à la protection des droits fonciers de la population et de l’État.
Avec les arpenteures-géomètres et arpenteurs-géomètres ministère des Transports , votre mandat comprendra notamment l’établissement du réseau géodésique, la délimitation et la description légale du territoire, ainsi que les travaux qui se rapportent au partage ou à la délimitation de la propriété privée.
Au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, vous collaborerez à la gestion du domaine hydrique de l’État et des terres touchées par la présence d’un barrage ou d’une digue. Vous offrirez aux populations riveraines des lacs et des cours d’eau du domaine public un service de première ligne en matière de délimitation.
Au Centre de contrôle environnemental du Québec, vous aurez à fournir votre expertise dans le cadre d’enquêtes en vue de recours pénaux de la part du Directeur des poursuites criminelles et pénales, pour des infractions relatives à la Loi sur la qualité de l’environnement, notamment quant aux milieux hydriques, humides et naturels, aux carrières et aux sablières ainsi qu’aux lieux d’enfouissement.