Conductrice ou conducteur de véhicules et d’équipements mobiles

Vous vous passionnez pour les véhicules et les équipements mobiles de toutes sortes? Vous rêvez d’une carrière au cœur de l’action et riche de possibilités, qui vous permettra, entre autres, de parcourir les routes du Québec et de contribuer au développement et au maintien du réseau routier et des infrastructures? Vous souhaitez être au service des gens?

Venez découvrir les multiples avantages d’être conductrice ou conducteur de véhicules et d’équipements mobiles, classes I, III ou IV, à la fonction publique du Québec!

Vous pourriez travailler dans divers domaines du transport, que ce soit de marchandises, d’équipements, de matériaux ou de personnes, ou encore effectuer des travaux de construction, d’entretien, de déneigement ou de terrassement.

Les tâches à accomplir et les véhicules à manœuvrer varient selon la classe du permis de conduire.

En voici quelques exemples :

  • Classe I : Effectuer des travaux d’entretien de route ou déplacer du matériel à l’aide de véhicules ou d’équipements mobiles tels qu’une souffleuse à neige (deux moteurs), un bélier mécanique ou hydraulique (puissance supérieure à 74 forces), un chargeur sur pneumatiques ou à chenilles muni d’une benne (capacité de deux verges cubes et plus) ou encore une pelle mécanique ou hydraulique.
  • Classe III : Transporter des marchandises diverses et des matériaux; participer au chargement et au déchargement en conduisant un camion de livraison, un camion à benne basculante ou tout véhicule ou équipement mobile similaire muni de deux essieux (capacité de 10 000 livres P.B.V. et plus); effectuer des travaux de construction, de terrassement ou d’entretien d’édifices publics en conduisant un tracteur.
  • Classe IV : Transporter des personnes, du courrier, des colis ou des documents en conduisant une automobile, une camionnette, un fourgon ou tout véhicule ou équipement mobile similaire (capacité de moins de 10 000 livres P.B.V.).

Conditions salariales

À titre indicatif, les échelles de salaires, 1er avril 2022, sont de :

Conductrice ou conducteur, classe I :

24,28 $ l'heure

Conductrice ou conducteur, classe III :

21,80 $ l'heure

Conductrice ou conducteur, classe IV :

20,22 $ l'heure

Avis général

En cas de disparité, l'échelle salariale déposée sur le site Internet du Secrétariat du Conseil du trésor Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. a priorité.

Particularités de l’emploi

38,75 heures/semaine

Principaux ministères et organismes embauchant

  • Centre d'acquisitions gouvernementales  
  • Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail  
  • Ministère de la cybersécurité et du numérique 
  • Ministère des Transports  et de la Mobilité durable  

Dernière mise à jour : 25 juillet 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec