Mécanicienne ou mécanicien

La fonction publique du Québec emploie plusieurs centaines de mécaniciennes et mécaniciens répartis dans divers ministères et organismes, et ce, dans toutes les régions administratives du Québec.

Les tâches qui leur sont confiées consistent à détecter les défectuosités, à établir des diagnostics et à effectuer divers travaux de réparation et d'entretien mécanique sur des véhicules à moteur, des machineries actionnées par des moteurs à combustion interne alimentés à l'essence, à l'huile, au propane ou au diésel ainsi que sur des pièces et des parties auxiliaires d'équipement. Les mécaniciennes et mécaniciens contribuent ainsi au bon fonctionnement des véhicules gouvernementaux pour une utilisation optimale, et ce, au meilleur coût possible.

Par ailleurs, dans le cadre du Programme d'entretien préventif (PEP) de la Société de l'assurance automobile du Québec, ils doivent procéder à l'inspection de plusieurs types de véhicules (légers, lourds, remorqués, véhicules-outils, équipements).

En plus de leurs tâches courantes, il arrive que les mécaniciennes et mécaniciens de classe I se voient confier des tâches plus complexes ou avec davantage de responsabilités. Ils peuvent même être appelés à agir à titre de référence auprès de collègues ou à initier au travail de nouveaux mécaniciens ou mécaniciennes.

Visionnez la vidéo As-tu pensé à nous? Mécanicien(-ne) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Conditions salariales

À titre indicatif, les échelles salariales sont de :

Mécanicienne ou mécanicien, classe I

27,80 $ l'heure, en date du 1er avril 2022.

Mécanicienne ou mécanicien, classe II

26,02 $ l'heure, en date du 1er avril 2022.

Avis général

En cas de disparité, l'échelle salariale déposée sur le site Internet du Secrétariat du Conseil du trésor Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. a priorité.

Particularités de l’emploi

38,75 heures/semaine

L'horaire de travail peut être sur faction rotative : jour, soir, nuit et fin de semaine.

Principaux ministères et organismes embauchant

  • Centre de gestion de l’équipement roulant du ministère des Transports et de la Mobilité durable   

Dernière mise à jour : 9 août 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec