Spécialiste en sciences de l’éducation

Vous souhaitez faire profiter le système d’éducation du Québec des connaissances et de l’expérience que vous avez acquises dans le domaine de l’enseignement? Contribuez à l’épanouissement des citoyennes et citoyens ainsi qu’à l’essor de la société québécoise en travaillant en tant que spécialiste en sciences de l’éducation.

Au ministère de l’Éducation ainsi qu’au ministère de l’Enseignement supérieur, ces spécialistes apportent leur expertise sur le plan tant de la pédagogie que des matières scolaires. Leur travail consiste principalement à concevoir, mettre à jour et analyser des programmes d'études, des documents méthodologiques, pédagogiques ou éducatifs, des outils d'évaluation des apprentissages et du matériel didactique.

Les spécialistes en sciences de l'éducation participent également à la coordination de comités de travail, au soutien au réseau scolaire et à la formation de son personnel ainsi qu'à la production de cadres d'élaboration des programmes d'études. Ils sont également responsables de la coordination d'activités d'enseignement et d'apprentissage et doivent assurer la qualité de la mise en œuvre de la prestation d'enseignement offerte aux élèves.

Au ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, les spécialistes en sciences de l'éducation assurent une prestation de services de francisation de qualité permettant la pleine participation des personnes immigrantes adultes. Ces spécialistes fournissent un encadrement pédagogique moderne et performant auprès du personnel enseignant et des mandataires en francisation afin que les personnes immigrantes acquièrent les compétences attendues pour faciliter leur intégration à la société québécoise.

Conditions salariales

À titre indicatif, l'échelle salariale est de :

48 488 $ (minimum de l'échelle) à 
90 110 $ (maximum de l'échelle) en date du 1er avril 2022.

Avis général

En cas de disparité, l'échelle salariale déposée sur le site Internet du Secrétariat du Conseil du trésor Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. a priorité.

Principaux ministères et organismes embauchant

  • Ministère de l'Éducation  
  • Ministère de l'Enseignement supérieur  
  • Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l’Intégration

Dernière mise à jour : 23 février 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec