Analyste en renseignements criminels

Les analystes en renseignements criminels font partie du personnel civil de la Sûreté du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Ils structurent l'information provenant de plusieurs sources afin de déterminer les relations, les similitudes ou les contradictions entre différents éléments d'enquête. Ils collaborent au travail des enquêteurs en analysant des renseignements dont ils font ressortir les éléments essentiels ou d'intérêt pour l'enquête.

Ces spécialistes maintiennent une veille relativement à des phénomènes criminels et en dégagent les tendances actuelles et futures. À cette fin, ils et elles effectuent des recherches, études et analyses sur la composition et les activités de groupes criminels ainsi que sur certains phénomènes criminels. Chaque mandat exigeant une approche particulière en raison de la diversité des dossiers, les analystes doivent posséder plusieurs habiletés professionnelles : esprit de synthèse, facilité de communication verbale et écrite ainsi que la capacité d'établir des relations interpersonnelles durables.

Être analyste en renseignements criminels, c'est contribuer à la sécurité des citoyens!

Conditions salariales

À titre indicatif, l'échelle salariale est de :

48 488 $ (minimum de l'échelle) à 
90 110 $ (maximum de l'échelle) en date du 1er avril 2022.

Avis général

À noter

En cas de disparité, l'échelle salariale déposée sur le site Internet du Secrétariat du Conseil du trésor Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. a priorité.

Principaux ministères et organismes embauchant

  • Sûreté du Québec (personnel administratif)  

Dernière mise à jour : 11 janvier 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec