Avocate plaidante ou avocat plaidant

Plusieurs ministères et organismes de l’administration publique québécoise emploient des avocates plaidantes et des avocats plaidants, dont les fonctions principales sont de représenter la procureure générale du Québec ou un organisme gouvernemental devant les tribunaux judiciaires et administratifs.

Les équipes d’avocates plaidantes et d’avocats plaidants de ces ministères et organismes pratiquent dans tous les secteurs d’activité de l’État, notamment en droit administratif, en droit civil, en droit de l’environnement, en droit social, en droit du travail et en droit constitutionnel et autochtone.

Être avocate plaidante ou avocat plaidant, c’est travailler au cœur de l’appareil judiciaire et contribuer à maintenir, au Québec, un système de justice accessible aux citoyennes et citoyens, qui est à la fois digne de confiance et intègre, afin de favoriser le respect des droits individuels et collectifs.

Si vous avez à cœur la primauté du droit au sein de la société québécoise, venez mettre votre talent au service de la justice!

Conditions salariales

À titre indicatif, l'échelle salariale est de :

56 719 $ (minimum de l'échelle) à 
114 344 $ (maximum de l'échelle) en date du 2 avril 2019.

Avis général

À noter

En cas de disparité, l'échelle salariale déposée sur le site Internet du Secrétariat du Conseil du trésor Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. a priorité.

Principaux ministères et organismes embauchant

Tous les ministères et organismes.

Dernière mise à jour : 11 janvier 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec