Huissière-audiencière ou huissier-audiencier

Le ministère de la Justice du Québec a pour mission de favoriser la confiance des citoyennes et citoyens et le respect des droits individuels et collectifs par le maintien :

  • d’un système de justice qui est à la fois accessible et intègre;
  • de la primauté du droit.

Pour accomplir sa mission, le ministère de la Justice peut compter sur le travail des huissières-audiencières et huissiers-audienciers qui, notamment, assurent l’ouverture de la salle d’audience, assistent les juges lors de leurs déplacements et collaborent au maintien du décorum dans la salle d’audience, selon les règles de pratique.

Travailler dans le milieu judiciaire vous permettra de jouer un rôle de premier plan dans le bon fonctionnement du tribunal.

Être huissière-audiencière ou huissier-audiencier, c’est travailler au cœur de l’appareil judiciaire et contribuer à maintenir, au Québec, un système de justice accessible aux citoyennes et citoyens, qui est à la fois digne de confiance et intègre, afin de favoriser le respect des droits individuels et collectifs.

REMARQUE : Ces emplois ne permettent pas d’accéder à des emplois réguliers dans la fonction publique. En effet, en raison de leur nature particulière, ils sont exclus du processus de recrutement prévu par la Loi sur la fonction publique. Pour avoir accès à un emploi régulier dans la fonction publique, consultez les offres d’emploi sur le système de recrutement en ligne Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Conditions salariales

À titre indicatif, l’échelle salariale est de 18,13 $ l’heure.

Une majoration de 6,5 % s’ajoute au taux de traitement pour compenser certains avantages sociaux.

Avis général

En cas de disparité, l'échelle salariale déposée sur le site Internet du Secrétariat du Conseil du trésor Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. a priorité.

Particularités de l’emploi

Emplois occasionnels et sur appel uniquement.

Afin de répondre aux exigences du Ministère, les personnes candidates choisies devront faire l’objet d’une enquête sur les antécédents judiciaires et les bonnes mœurs avant l’embauche.

En raison de l’emploi et du décorum que requiert une cour de justice, certaines règles et exigences quant à la tenue vestimentaire et au langage s’appliquent.

Principaux ministères et organismes embauchant

  • Ministère de la Justice  

Dernière mise à jour : 25 juillet 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec