Préposée ou préposé au coroner

Les préposées et préposés au coroner (corps d’emploi de préposées et préposés aux autopsies) travaillent principalement à la morgue de Montréal ou de Québec. Parmi leurs diverses tâches, ces personnes doivent prendre les appels téléphoniques, faire le lien auprès des divers intervenants (les coroners, les policiers, le personnel des maisons funéraires et des centres hospitaliers, etc.), interagir avec les personnes endeuillées et porter une assistance auprès du coroner. Pour ce faire, elles doivent notamment déplacer et manipuler les corps, retirer les vêtements des dépouilles, les peser, les mesurer, les photographier et assister les coroners lors des examens externes et des prélèvements.

Vous possédez une bonne capacité d’adaptation au phénomène de mortalité? Vous êtes en mesure de faire face à des situations particulières (corps en état de putréfaction, mort violente, mort infantile, etc.)? Vous faites preuve de jugement et de rigueur dans l’application des normes et des procédures? Vous avez un souci du service à la clientèle et vous savez faire preuve d’empathie lors de vos contacts avec les personnes endeuillées? Le poste de préposée ou de préposé au coroner pourrait vous intéresser ! 

Conditions salariales

À titre indicatif, l'échelle salariale est de :

34 992 $ (minimum de l'échelle) à 
41 822 $ (maximum de l'échelle) en date du 2 avril 2019.

Avis général

À noter

En cas de disparité, l'échelle salariale déposée sur le site Internet du Secrétariat du Conseil du trésor Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. a priorité.

Particularités de l’emploi

L’emploi exige d’être disponible sur différents quarts de travail (24 h sur 24 h, 7 jours sur 7).

Principaux ministères et organismes embauchant

  • Ministère de la Sécurité publique  
  • Bureau du coroner  

Dernière mise à jour : 11 janvier 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec