Technicienne ou technicien juridique

Les techniciennes et techniciens juridique effectuent divers travaux techniques liés à des activités juridiques, judiciaires et parajudiciaires, principalement des domaines civil, criminel, pénal, foncier, administratif et notarial. De plus, les techniciennes et techniciens juridiques analysent les requêtes, déterminent la recevabilité de différentes demandes conformément aux lois et aux règlements en vigueur et effectuent divers travaux de recherche et d'analyse pour les dossiers qui leur sont confiés.

Par ailleurs, ils peuvent être appelés à effectuer les entrevues en matière de petites créances ainsi que pour les mariages et les unions civiles, à assister les avocates et avocats ainsi que les notaires dans la recherche jurisprudentielle et notariale et dans la préparation des actes de procédure et des actes notariaux et, aussi, à assurer la conservation et la gestion de divers registres (exemple : salle des pièces à conviction).

Enfin, les techniciennes et techniciens juridiques agissent comme personne-ressource auprès des intervenants et de la magistrature, ils assument les devoirs reliés à leurs fonctions en vertu des pouvoirs d’officier de justice qui leur sont conférés,

Conditions salariales

Technicienne ou technicien juridique :

42 900 $ (minimum de l'échelle) à
60 231  $ (maximum de l'échelle), en date du 1er avril 2022.

Technicienne ou technicien juridique, classe principale :

46 867 $ (minimum de l'échelle) à
65 765 $ (maximum de l'échelle), en date du 1er avril 2022

Avis général

À noter

En cas de disparité, l'échelle salariale déposée sur le site Internet du Secrétariat du Conseil du trésor Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. a priorité.

Principaux ministères et organismes embauchant

  • Ministère de la Justice  

Dernière mise à jour : 11 janvier 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec