Processus de sélection

Le processus de sélection comprend les cinq étapes suivantes :

Étape 1 : Création de votre dossier en ligne

Le dossier en ligne est la porte d'entrée d'une carrière dans la fonction publique. Il vous permettra de postuler facilement et rapidement aux offres d’emplois qui vous intéressent et qui correspondent à votre profil.

Pour postuler ou définir des alertes emplois, vous devez utiliser le système de recrutement en ligne Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

La première étape consiste à créer votre dossier en ligne, qui comprend notamment :

  • vos nom et prénom;
  • un identifiant et un mot de passe. 

Notez soigneusement votre identifiant et votre mot de passe, car ils seront exigés chaque fois que vous voudrez accéder à votre dossier.

Vous devez maintenant effectuer une authentification à double facteur pour accéder à votre dossier sur le système de recrutement en ligne. Cet ajout vise à rehausser le niveau de sécurité. Assurez-vous d’utiliser une adresse courriel valide. Il se pourrait que vous receviez les messages dans votre courrier indésirable.

Les alertes emplois

Votre dossier vous permet de définir des alertes emplois selon vos préférences, par exemple :

  • Les ministères ou organismes qui vous intéressent
  • Les régions où vous souhaitez travailler
  • Les domaines d’emplois qui vous intéressent
  • Le niveau d’emploi recherché
  • Le statut de l’emploi (régulier ou occasionnel)
  • Etc.

Le maintien de votre dossier à jour

La mise à jour de votre profil vous permettra de postuler rapidement aux différentes offres d’emplois de la fonction publique.

Vous pourrez le faire en tout temps pour y ajouter des expériences de travail, des atouts ou faire votre changement d’adresse, par exemple.

Avec un dossier à jour, vous ne serez qu’à quelques clics pour postuler!

Étape 2 : Postuler

Surveillez vos alertes emplois et consultez fréquemment la section Nos offres d’emplois Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. qui vous redirigera vers l’ensemble des emplois offerts au recrutement au sein de la fonction publique.

Si une offre vous intéresse et correspond à votre profil, cliquez sur le bouton Postuler et le système vous dirigera vers votre dossier en ligne. Lors de votre première connexion, vous devrez remplir un formulaire d'inscription. Ce formulaire vous permet d’inscrire notamment vos coordonnées, votre scolarité, vos expériences de travail et vos atouts. Nous vous invitons à mettre votre dossier à jour lorsque vous postulez à un emploi.

Si vous avez effectué votre formation à l’étranger, vous devrez obtenir votre évaluation comparative des études Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. En effet, cette dernière est requise afin que vous puissiez poser votre candidature à une offre d’emploi dans la fonction publique. Elle établit une comparaison générale entre deux systèmes éducatifs officiels. Elle indique les diplômes et les domaines de formation du Québec auxquels les études effectuées à l’étranger peuvent être comparées. Prenez note qu’un certain temps d’attente est à prévoir.

Sachez que vous avez la possibilité de postuler à toutes les offres d’emplois qui vous intéressent et qui correspondent à votre profil.

L’inscription en ligne est le moyen pour postuler. Toutes les sections doivent être remplies.

Il est à noter que votre curriculum vitæ ne sera pas accepté en guise de candidature. De plus, il ne peut pas être joint à votre formulaire d’inscription électronique et il ne peut être considéré lors de l’inscription.

Pour toute interrogation à l’égard du processus de sélection ou si vous avez de la difficulté à postuler à une offre d’emploi, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Bien qu'il soit fortement recommandé de postuler en ligne, vous pouvez remplir le formulaire d'inscription (PDF 237 Ko) en format PDF et l'enregistrer. Par la suite, vous devrez le retourner par la poste au ministère ou à l’organisme responsable du processus de sélection. Pour connaître l’adresse postale, veuillez communiquer avec le ministère ou l’organisme responsable de l’offre aux coordonnées indiquées dans l’offre d’emploi.

Nous communiquerons seulement avec les candidats qui seront invités à poursuivre les étapes du processus de sélection.

Par ailleurs, si vous estimez que la procédure suivie dans le cadre de votre participation au processus de sélection ne respecte pas le cadre légal et normatif en vigueur, nous vous invitons d’abord à communiquer avec le ministère ou l’organisme responsable du processus aux coordonnées indiquées dans l’offre d’emploi.

Si vous n’êtes pas satisfait de l’information obtenue, vous pouvez vous adresser à la Commission de la fonction publique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Étape 3 : Présélection

Cette étape permet de faire un premier tri parmi l’ensemble des candidatures reçues.

La Direction des ressources humaines présélectionne les candidats dont le profil correspond le mieux à celui qui est recherché pour l’emploi à pourvoir. Pour ce faire, elle peut notamment analyser le dossier de candidature, procéder à une entrevue téléphonique ou utiliser des moyens d’évaluation, etc.

Les candidatures présélectionnées sont remises au gestionnaire qui souhaite pourvoir un emploi dans son équipe. 

À noter qu’exceptionnellement, lorsque le volume de candidatures reçues l’exige, un tri aléatoire pourrait être effectué.

Étape 4 : Sélection

Le gestionnaire utilise différents outils afin de sélectionner, parmi les candidatures présélectionnées, le candidat dont le profil correspond le mieux à celui recherché pour l’emploi à pourvoir.

Plusieurs éléments sont pris en considération dans la sélection, tels que la scolarité, les expériences de travail, les résultats à un ou plusieurs moyens d’évaluation, une certification professionnelle (selon l’emploi), la compatibilité organisationnelle, etc.

Une grande diversité d’outils de sélection peut être utilisée pour cerner le profil des candidats et prédire leur performance en emploi (ex. : analyse du dossier de candidature, moyens d’évaluation, entrevue d’embauche, prise de références, etc.). Le choix et la quantité des outils utilisés varient en fonction de différents éléments, tels que les particularités de l’emploi et le contexte qui entoure le processus de sélection.

Si vous avez reçu une convocation à un moyen d’évaluation, vous pouvez consulter les exemples de questions proposées qui pourraient vous être posées. Le niveau de difficulté de ces questions peut varier en fonction des moyens d’évaluation utilisés.

Étape 5 : Accepter un emploi

Le gestionnaire choisit la candidate ou le candidat qui correspond le mieux au profil recherché pour occuper l’emploi.

Dernière mise à jour : 7 juin 2022

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