L’employée peut bénéficier d’une prolongation du congé de maternité si son état de santé ou l’état de santé de son enfant l’exige.  La durée de cette prolongation est celle qui est indiquée au certificat médical qui doit être fourni par l’employée.

Pendant les six premières semaines de prolongation de son congé de maternité, l’employée bénéficie, pour autant qu’elle y ait normalement droit, des avantages suivants :

  • assurance vie
  • assurance maladie, en versant sa quote-part
  • accumulation de crédits de vacances ou paiement de ce qui en tient lieu
  • accumulation de crédits de congés de maladie
  • accumulation de l'expérience

Pendant les semaines subséquentes, l’employée n’accumule ni vacances ni congés de maladie.  Elle accumule cependant de l’expérience pendant les 52 premières semaines du congé. 

Les assurances collectives sont maintenues pendant le congé sans traitement dans la mesure où l’employée verse ses primes pour les 52 premières semaines et qu’elle verse la totalité des primes, incluant la part de l’employeur, pour les semaines suivantes. 

L’employée peut aussi continuer de participer aux régimes complémentaires d'assurance prévus qui lui sont applicables en faisant la demande au début du congé et en versant la totalité des primes.