Univers visuel

Éléments graphiques

Ligne directrice

Tirés du point d’exclamation, qui traduit l’enthousiasme de notre message, le point et la ligne jouent le rôle de fil conducteur de nos communications. Ils évoquent le dynamisme et la détermination de notre personnel. Ils sont modulables et expressifs pour que vous puissiez donner vie à vos communications.

Une ligne souple, mais constante :

  • Ses angles et extrémités sont arrondis;
  • La ligne est toujours accompagnée d’un point de taille égale;
  • La distance entre le point et la ligne équivaut à la moitié de son diamètre.

La ligne et le point ne sont pas :

  • Déformés. Il ne doit pas y avoir d’épaisseur changeante ou d’ovale;
  • Trop minces. Ils doivent jouer un rôle important dans la composition;
  • Faits avec des effets « brosse ». Leurs contours ne doivent pas être modifiés;
  • En boucles. Cela pourrait donner l’impression que l’on fait du surplace;
  • Changeants. Pour donner l’impression de continuité, la ligne ne doit pas changer de sens après l’insertion d’un point.

Effet de halo

Pour évoquer l’épanouissement et le bien-être des membres du personnel, on les enveloppe aussi souvent que possible d’un halo lumineux. Puisque l’effet doit être très subtil, nous recommandons d’ajuster l’opacité du dégradé selon la couleur utilisée. Sur les photographies comportant une source lumineuse sur le côté, il est possible de décaler légèrement le halo pour accentuer l’effet d’éclairage.

Nos icônes

La trousse de la marque contient un ensemble de départ comprenant des icônes en lien avec le recrutement, car elles seront les plus utilisées. Si vous souhaitez en créer de nouvelles, vous pouvez adapter des icônes existantes, en suivant les étapes suivantes :

  • Favorisez des icônes qui ont des angles et des extrémités arrondis;
  • Insérez un point à l’intérieur d’un segment préalablement coupé.

Au besoin, il est possible d’ajouter un rond de couleur en arrière-plan des icônes pour agrémenter la composition et faire un rappel du concept.

De plus, vous pouvez vous inspirer des icônes pour créer un tracé personnalisé qui servira d’élément principal de votre visuel.

Boîtes de texte

Pour faciliter la lisibilité, il est possible de créer des boîtes de texte circulaires (non ovales), ou rectangulaires avec des coins arrondis. 

Nos couleurs

Notre palette est riche en nuances, pour exprimer la pluralité de nos mandats. Le mot d’ordre est d’être surprenant, tout comme notre marque. Amusez-vous à trouver la combinaison qui représente le mieux votre organisation!

Quelques recommandations

  • Un visuel haut en contraste
    Pour y arriver, voici quelques options :
    Utilisez des couleurs séparées par au moins deux paliers.
    Opposez des couleurs chaudes et des couleurs froides.
  • Harmonie des couleurs
    Utilisez au maximum quatre couleurs dans une même composition.

Photographies

En raison du volume élevé de communications produites par l’ensemble des organisations, une banque d’images deviendrait rapidement redondante.

Voici donc quelques recommandations pour orienter la prise des photographies, ou le choix judicieux dans une banque d’images, selon les besoins de votre organisation. Ainsi, l’ensemble des communications auront une meilleure cohérence visuelle.

Notre personnel

Nous sommes portés par des missions qui nous animent et nous tiennent à cœur et nous nous activons pour les accomplir. Dans nos photos, cela se traduit par :

  • Des personnes dans le feu de l’action
    Nos clientèles cibles de 30 à 45 ans préfèrent voir des gens en contexte de travail, alors que les 18 à 29 ans sont attirés davantage par les scènes du quotidien.
  • Un effet de mouvement
    Afin de mieux intégrer les éléments graphiques servant à évoquer notre dynamisme (lignes, points, typographie, etc.), nous favorisons des photographies avec de larges zones de dégagement ou des fonds neutres, mettant en scène idéalement un seul ou alors très peu de sujets.
  • Une fierté authentique
    Les photographies doivent évoquer le bien-être et l’épanouissement. Nous voulons présenter des personnes souriantes et aux allures diverses, avec une attitude positive et spontanée. On évite les photographies dont la mise en scène est trop évidente, et les modèles qui semblent stéréotypés.

    Nos tests auprès de nos clientèles cibles démontrent qu’il y a autant de personnes qui préfèrent les tenues professionnelles que de personnes qui préfèrent les tenues décontractées. Il est donc avisé d’alterner le style d’image (en fonction de l’âge et du corps d’emploi du destinataire) afin de rejoindre l’ensemble de nos clientèles.

Notre ambiance

On peut également évoquer les missions ministérielles et les effets de notre travail sur la qualité de vie de la population par l’utilisation de photographies d’ambiance. On cherche des images qui inspirent et qui respirent. Elles sont ouvertes, aérées et lumineuses. C’est l’occasion parfaite de mettre en scène la beauté de notre province; ses forêts verdoyantes, son riche patrimoine architectural ou encore la créativité de ses artistes!

Avis général

Astuces

Les photographies de membres du personnel et d’ambiance peuvent vous permettre de représenter différents aspects de votre organisation. Utiliser ces deux catégories vous permettra d’atteindre un plus large auditoire.

Organisez un concours photo au sein de votre organisation pour garnir votre banque de photos! Parfois, une simple reconnaissance sur l’intranet suffit en guise de prix pour les personnes gagnantes. Celles-ci devront toutefois vous autoriser à utiliser leurs photos à des fins de recrutement et de promotion.

Typographie

Conçue pour une grande lisibilité, Barlow s’inspire des écritures utilisées par l’industrie, sur les panneaux routiers ou les plaques d’immatriculation. Voici donc une police à l’image de notre marque : polyvalente, sans prétention, populaire, efficace et chaleureuse.

C’est une police à licence ouverte (Open Font License [OFL]).
On peut donc l’obtenir, l’utiliser et la partager gratuitement.

Avis général

À noter

Pour les présentations PowerPoint, les documents Word et le texte des courriels en HTML, la police de remplacement est Arial, en raison de son accessibilité sur les applications Microsoft.

Attention! La police Barlow Condensed est à utiliser avec parcimonie pour les contenus plus denses.

Pour les messages, on utilise :

Barlow Condensed pour les missions, étant donné leur longueur variable.
Barlow ou Barlow Condensed pour le slogan Plus qu’une carrière!.

Pour une meilleure utilisation :

  • Impact du message
    La vedette de la communication est notre slogan! Pour le faire ressortir, utilisez un contraste visuel fort entre les deux parties, que ce soit par une différence de graisse et/ou de couleur du texte.
  • Lisibilité
    Pour faciliter la lecture, il est important de bien hiérarchiser les informations. Pour ce faire, nous recommandons de respecter une certaine proportion (police, taille et graisse) entre les titres, sous-titres et textes (comme indiqué dans l’exemple).

    Spécifications : Le texte courant doit être aligné à gauche. Son interlignage doit être de 2 points plus grand que le corps de la lettre (0 point pour les titres). Pour plus d’information sur les contrastes minimaux de couleurs, consultez le nuancier inclus dans la trousse de la marque.  
Avis général

Astuce

En matière de quantité de texte pour une annonce sur le Web, on préfère un juste milieu. Nos tests ont démontré que la grande majorité des gens choisissent d’ignorer les publications affichant trop de texte. On s’attend plutôt à obtenir un complément d’information dans le message accompagnant l’image, ou en cliquant sur celle-ci pour en savoir davantage. L’image doit donc jouer un rôle d’accroche.

Erreurs à éviter

Voici quelques erreurs fréquentes et des stratégies pour les éviter :

Dernière mise à jour : 13 juin 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec