À propos des stages

Un stage dans la fonction publique, c’est :

  • la capacité de mettre en pratique ses connaissances;
  • la possibilité de développer ses compétences dans des environnements de travail diversifiés;
  • l’occasion :
    • d’acquérir de l’expérience de travail concrète en lien avec son domaine d’études,
    • d’avoir accès à un emploi étudiant,
    • d’obtenir un emploi régulier ou occasionnel au terme de ses études;
  • une rémunération concurrentielle Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.;
  • contribuer à la mission des ministères et organismes.

Se déclarer membre d’un groupe cible

Depuis plusieurs années, la fonction publique se dote de programmes et de mesures d’accès à l’égalité pour différents groupes cibles. Lors de la transmission de votre dossier de candidature, assurez-vous d’y joindre le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires (PDF 77 Ko).

En savoir plus

Critères d’admissibilité

Pour être admissible à occuper un stage dans la fonction publique, vous devez avoir la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent, un permis de travail ou un permis d’études qui vous autorise à travailler à l’extérieur du campus de votre établissement d’enseignement.

Stage prévu dans votre programme d’études

Vous devez également satisfaire à l’une de ces conditions :

  • être inscrite ou inscrit à un programme d’études dans un établissement situé au Québec ou ailleurs et reconnu par le ministère de l’Éducation et le ministère de l’Enseignement supérieur;

OU

  • être inscrite ou inscrit à un programme reconnu par l’autorité compétente du lieu où sont effectuées les études et être domicilié au Québec.

De plus :

  • le stage doit faire l’objet d’une évaluation ou d’un rapport;
  • la durée du stage ne peut excéder celle qui est prévue au programme d’études.

Pour transmettre votre candidature, vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études.

À la suite de la réception de votre dossier, celui-ci sera analysé au regard des besoins des ministères et organismes, et vous pourriez faire partie des personnes convoquées à une entrevue.

Stage exigé par votre ordre professionnel

Le stage doit :

  • être l’une des conditions pour devenir membre de votre ordre professionnel;
  • respecter la durée prévue par votre ordre professionnel.

Pour transmettre votre candidature, vous devez communiquer avec la personne responsable des stages de votre ordre professionnel.

À la suite de la réception de votre dossier, celui-ci sera analysé au regard des besoins des ministères et organismes, et vous pourriez faire partie des personnes convoquées à une entrevue.

Stages internationaux

Les étudiantes et étudiants internationaux qui ne sont pas inscrits dans un programme d’un établissement du Québec reconnu par le ministère de l’Éducation et le ministère de l’Enseignement supérieur et qui désirent réaliser un stage dans la fonction publique doivent communiquer avec l’ AIESEC Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des  anglophones et des Autochtones. Par conséquent, si vous êtes membre d’un de ces groupes, nous vous invitons à remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et à le joindre à votre dossier de candidature.

Dernière mise à jour : 30 août 2022

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec