Les responsables d’un bassin artificiel intérieur, qui ont dû le fermer de façon prolongée pendant la pandémie de la COVID-19, doivent s’assurer de la qualité de l’eau de baignade.

La qualité de l’eau d’une piscine ou d’un bassin doit être conforme à la réglementation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Les concentrations en désinfectant prévues sont considérées comme suffisantes pour inactiver les virus, y compris ceux de la famille des coronavirus.

Il n’existe pas de preuve indiquant que l’eau de baignade représente un vecteur de transmission du coronavirus responsable de la COVID-19.

Avant de rouvrir votre bassin artificiel

Vérifiez que les paramètres suivants respectent les normes prévues pour votre installation et notez les résultats de vos mesures dans un registre :

  • Concentrations minimale et maximale en désinfectant résiduel (chlore, brome ou ozone);
  • Concentration maximale en chloramines, lorsque le chlore est employé pour la désinfection;
  • pH;
  • Alcalinité;
  • Limpidité (lorsqu’applicable);
  • Température de l’eau.

Après l’ouverture

Continuez à suivre rigoureusement ces paramètres de qualité de l’eau, ainsi que tous ceux prévus par la réglementation, notamment les paramètres microbiologiques (E. coli ou coliformes fécaux).

Si vous êtes le propriétaire ou l’exploitant d’une piscine intérieure, suivez les normes décrites dans cet aide-mémoire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Si vous êtes le propriétaire ou l’exploitant d’un spa, consultez les bonnes pratiques d’exploitation des spas publics Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., plus spécifiquement les normes décrites à la page 8.

En cas d’accident vomitif ou fécal, faites évacuer les baigneurs, fermez l’accès au bassin et augmentez la teneur en chlore résiduel libre pour atteindre les valeurs suivantes :

  • Au moins 10,0 mg/l durant 16 heures ou au moins 20,0 mg/l durant 8 heures (pour des selles liquides);
  • Au moins 2,0 mg/l durant 0,5 heure (pour des selles solides ou des vomissements).

Pour d’autres questions concernant le Règlement sur la qualité de l’eau des piscines et autres bassins artificiels, communiquez avec la direction régionale concernée du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Consultez la section COVID-19 : lieux de baignade Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. de l’Institut national de santé publique du Québec pour des conseils sur l’hygiène des baigneurs et sur la désinfection des équipements.

L’eau stagnante et la légionellose

La qualité de l’eau qui stagne dans les équipements et la tuyauterie peut se dégrader. La concentration en désinfectant peut diminuer, ce qui entraîne parfois la croissance de bactéries indésirables, comme la Legionella pneumophila, une bactérie pouvant causer la légionellose Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Prévenir la légionellose

Pour les piscines, suivez ces consignes :

  • Remettez en marche votre installation quelques jours avant l’admission des premiers usagers, y compris la ventilation de votre bâtiment;
  • Faites circuler de l’eau contenant le désinfectant dans toutes les composantes de la piscine ou du bassin sans exception : tuyaux, pompes, filtres, etc. N’oubliez aucune section de la tuyauterie où l’eau pourrait stagner;
  • Faites circuler l’eau contenant le désinfectant dans toutes les parties des jeux d’eau s’il y a lieu.

Pour les spas, voici les précautions à prendre :

  • Effectuez le nettoyage, la désinfection et le rinçage du fond et des parois du bassin, des goulottes de la tuyauterie et des préfiltres à l’aide d’une solution de chlore ou selon les recommandations du fabricant;
  • Prenez soin de bien nettoyer les composantes de la tuyauterie (entre autres, les jets) qui peuvent être difficiles d’accès;
  • Effectuez le nettoyage, le décolmatage et la désinfection des filtres, toujours en vous fiant aux instructions du fabricant.

Pour les douches, robinets, fontaines d’eau et toilettes, mettez en application le Guide de recommandations pour la remise en service des réseaux d’eau des bâtiments inoccupés Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. de la Régie du bâtiment.