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Aide financière aux personnes ressortissantes ukrainiennes

Avis général

Le contenu de cette page s’adresse uniquement aux ressortissantes et ressortissants ukrainiens.

Les ressortissantes et les ressortissants ukrainiens arrivés au Canada après le 31 mai 2024 sont inadmissibles au Programme spécifique d’aide pour les Ukrainiens. Les personnes au Québec qui désirent faire une demande d’aide financière doivent visiter la page Programme d’aide sociale et Programme de solidarité sociale.

Si vous êtes une personne ressortissante ukrainienne arrivée au Canada avant le 31 mai 2024, vous pouvez faire une demande d’aide financière dans le cadre du Programme spécifique d’aide pour les Ukrainiens. Cette aide financière vise à vous fournir de l’argent pour vous aider le temps que vous puissiez intégrer le marché du travail et participer activement à la société. Le formulaire en ligne est un moyen rapide, facile et sécuritaire de soumettre votre demande pour obtenir cette aide.

Demande d’aide en ligne

La demande en ligne vous permet de transmettre les documents nécessaires à l’analyse de votre demande au même moment.

Faire une demande en ligne

Si vous avez déjà fait une demande, veuillez ne pas en faire une autre. Pour obtenir de l’information sur votre dossier, vous pouvez communiquer avec le Centre de communication avec la clientèle au 1 877 767-8773. Le service est offert en français et en anglais.

Demande d’aide au moyen du formulaire papier

Si vous désirez faire votre demande à l’aide du formulaire en version papier, vous pouvez contacter le Centre de communication avec la clientèle au 1 877 767-8773 et demander qu’on vous le transmette par la poste. Le service est offert en français et en anglais.

Vous pouvez également vous procurer le formulaire dans un bureau de Services Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Documents à fournir avec votre demande

Au moment de soumettre votre demande, vous devrez fournir les documents suivants :

  • Passeport
  • Visa de résident temporaire (visa visiteur)

et l’un des documents suivants :

  • Permis de travail
  • Permis d’étude
  • Permis de résident temporaire
  • Fiche de visiteur validée

Ouverture d’un compte bancaire

Pour permettre le dépôt de vos prestations, il vous faut procéder à l’ouverture d’un compte bancaire dans un établissement financier. C’est possible de le faire dans la majorité de ces établissements. Pour ce faire, vous devez vous présenter dans l’un de ces établissements avec deux pièces d’identité valides (par exemple, votre passeport et votre visa).

Dépôt direct

Le dépôt direct est une solution simple et rapide pour recevoir les sommes auxquelles vous avez droit. Elles seront déposées directement dans votre compte bancaire.

Pour vous inscrire au dépôt direct, vous devez d’abord imprimer le formulaire Demande d’adhésion au dépôt direct (SR-2301-01) (PDF 463 Ko) ou vous le procurer dans un bureau de Services Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Vous devez ensuite remplir le formulaire et l’envoyer par la poste à l’adresse qui y est indiquée ou le déposer dans un bureau de Services Québec.

Services en ligne

Des services en ligne sécuritaires et accessibles en tout temps sont offerts dans Mon dossier — Aide à l’emploi – Assistance sociale. Grâce à ces services, vos communications avec le Ministère sont facilitées.

Utilisation des services en ligne

Il vous est possible d’utiliser les services en ligne en vous inscrivant à Mon dossier — Aide à l’emploi – Assistance sociale dès que vous avez ces deux informations :

  • Votre numéro de dossier (CP-12), que vous trouverez sur un document reçu du Ministère, par exemple sur un avis de dépôt ou un avis de convocation.
  • Les trois derniers chiffres de votre numéro d’assurance sociale (NAS).

Avant de pouvoir vous inscrire à Mon dossier Aide à l’emploi – Assistance sociale, il faut avoir un compte clicSÉQUR. Ce compte permet d’accéder à Mon dossier — Aide à l’emploi – Assistance sociale. ClicSÉQUR est le service d’authentification du gouvernement du Québec.

Si vous n'avez pas déjà un compte clicSÉQUR, vous pouvez vous en créer un. Si vous avez déjà un compte clicSÉQUR, vous pouvez vous inscrire à Mon dossier.

Accéder aux services en ligne

Pour des informations sur votre demande d’aide financière

  • Numéros de téléphone

    Sans frais. Le service est offert en français et en anglais. : 1 877 767-8773

Dernière mise à jour : 17 juin 2024

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