Trouver un emploi pour les personnes ressortissantes ukrainiennes

Le service Accompagnement Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. peut vous guider dans vos démarches de recherche d'emploi.

D’autres ressources, contenus et informations sont également disponibles pour vous aider à trouver un emploi au Québec.

Le français, langue de travail

Le français est la langue officielle du Québec, et communiquer en français est important pour s’intégrer au marché du travail.

Le gouvernement du Québec offre des cours de français Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Ces cours peuvent être accompagnés d’une aide financière, à certaines conditions.

S’informer sur le marché du travail québécois

Le marché du travail québécois a des spécificités qui lui sont propres. Vous pouvez, dans un premier temps, vousinformer sur les métiers et professions Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. en prenant connaissance d’informations telles que

  • la description d’un emploi;
  • la formation exigée;
  • le salaire moyen.

Sites Web d’offres d’emploi

Il existe plusieurs sites Web de recherche d’emploi au Québec. Québec emploi Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est le site d’offres d’emploi du gouvernement du Québec. Plusieurs milliers de postes à pourvoir dans tous les domaines et dans toutes les régions du Québec y sont affichés.

Certains employeurs ont manifesté leur intérêt à recruter des ressortissants ukrainiens. Pour avoir accès à leurs offres, il suffit d’utiliser le filtre de recherche prévu à cet effet, en cochant la case Offres provenant d’employeurs disposés à recruter des Ukrainiens et Ukrainiennes fuyant la guerre.

Trouver un emploi par soi-même

Si vous pensez être assez outillé pour trouver un emploi par vous-même, vous pouvez préparer et diffuser votre candidature et bien vous préparer à une entrevue. Toute l’information utile à cet égard se trouve dans la section Conseils en recherche d’emploi Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Vos droits et obligations en matière d’emploi

Toutes les personnes qui occupent un emploi au Québec ont des droits et des obligations. Pour obtenir davantage d’informations, renseignez-vous auprès de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Dernière mise à jour : 19 mai 2022

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec