Vous pouvez ajouter ou retirer un membre de votre famille à votre demande de sélection permanente.

Ces membres peuvent être :

  • Une épouse ou un époux;
  • Une conjointe ou un conjoint de fait;
  • Un ou plusieurs enfants à charge.

Pour ajouter un membre de votre famille à votre demande, vous devez :

  1. Remplir et signer un nouveau formulaire de demande de sélection permanente (PDF 676 Ko);
  2. Joindre les documents dans les formats demandés;
  3. Payer les frais pour l’examen de la demande, le cas échéant.

Frais pour l’ajout ou le retrait d’un membre de votre famille

Si vous présentez votre demande en tant que travailleur autonome ou en tant qu’entrepreneur, vous devrez payer des frais supplémentaires pour l’examen de votre demande. 

Si vous présentez votre demande en tant qu’investisseur, il n’y a pas de frais supplémentaires pour l’ajout d’un membre de votre famille.

Si vous retirez un membre de votre famille, les frais pour l’examen de votre demande que vous avez payés précédemment ne sont pas remboursables.

Envoyer votre demande par la poste

Vous devez envoyer votre demande par la poste dans les 30 jours suivant le changement, à l’adresse suivante :

Direction de l’enregistrement et de l’évaluation comparative
Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration
285, rue Notre-Dame Ouest, 4e étage
Montréal (Québec)  H2Y 1T8
CANADA

Attestation d’apprentissage des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises

Toute personne que vous ajoutez à votre demande et qui a plus de 18 ans aura 60 jours pour obtenir son attestation d’apprentissage des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., sauf si elle :

  • Possède un permis d’études ou un permis de travail valide et a déjà participé à la session Objectif Intégration;
  • En est dispensée par règlement.