Modifier votre demande après l’avoir présentée

Si vous avez déjà présenté une demande de sélection permanente, vous pouvez y apporter des changements ou la mettre à jour.

Ajouter ou retirer un membre de votre famille

Vous pouvez ajouter ou retirer un membre de votre famille à votre demande de sélection permanente.

Ces membres peuvent être :

  • Une épouse ou un époux;
  • Une conjointe ou un conjoint de fait;
  • Un ou plusieurs enfants à charge.

Pour ajouter une épouse, un époux, un conjoint ou une conjointe de fait à votre demande, vous devez joindre :

  1. Le formulaire de demande de sélection permanente (PDF 1.10 Mo). Remplissez uniquement les sections pour lesquelles vous souhaitez ajouter ou modifier des renseignements. Ce document doit être rempli par vous et votre épouse, époux, ou votre conjointe, conjoint de fait;
  2. Les documents justificatifs dans les formats exigés;
  3. Le paiement des frais pour l’ajout d’un membre de la famille.

Pour ajouter un enfant à charge à votre demande, vous devez joindre :

  1. Le formulaire de demande de sélection permanente (PDF 1.10 Mo);
  2. Les documents justificatifs dans les formats exigés;
  3. Le paiement des frais pour l’ajout d’un membre de la famille.

Pour retirer un membre de votre famille de votre demande, vous devez envoyer :

  1. Une lettre signée par vous demandant le retrait de ce membre de votre famille ;
  2. Les documents justificatifs exigés.

Frais pour l’ajout ou le retrait d’un membre de votre famille

Vous devrez payer des frais supplémentaires pour l’examen de votre demande pour l’ajout d’un membre de la famille.

Si vous retirez un membre de votre famille, les frais pour l’examen de votre demande que vous avez payés précédemment ne seront pas remboursables.

Attestation d’apprentissage des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises

Toute personne que vous ajoutez à votre demande et qui a plus de 18 ans aura 60 jours pour obtenir son attestation d’apprentissage des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises, sauf si elle :

  • Possède un permis d’études ou un permis de travail valide et a déjà participé à la session Objectif Intégration;
  • En est dispensée par règlement.

Envoyer votre demande par la poste

Vous devez envoyer votre demande par la poste dans les 30 jours suivant le changement, à l’adresse suivante :

  • Adresse

    Direction du regroupement familial et de l’enregistrement
    Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration
    207-1200, boulevard Saint-Laurent
    Montréal (Québec) H2X 0C9
    CANADA

Ajouter ou retirer une personne pour vous représenter

Vous pouvez ajouter un mandat de représentation que vous confiez à une ou à un intermédiaire en immigration ou à une personne non rémunérée.

Pour cela, vous devez joindre le formulaire Procuration – Mandat de représentation (PDF 186 Ko) rempli et signé par vous et par votre mandataire.

Pour retirer un mandat de représentation que vous avez confié à une ou à un intermédiaire en immigration ou à une personne non rémunérée, vous devez joindre une lettre signée par vous qui demande le retrait de ce mandat.

Suivez ce lien pour avoir plus d’information sur le mandat de représentation.

Envoyer votre demande par la poste

Vous devez envoyer votre demande par la poste dans les 30 jours suivant le changement, à l’adresse suivante :

  • Adresse

    Direction du regroupement familial et de l’enregistrement
    Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration
    207-1200, boulevard Saint-Laurent
    Montréal (Québec) H2X 0C9
    CANADA

Mettre à jour les informations fournies dans votre demande

Vous devez aviser le ministère de l’Immigration de la Francisation et de l’Intégration si vous avez de nouveaux éléments à ajouter à votre demande de sélection permanente, comme :

  • Vos actifs ;
  • Vos passifs ;
  • Vos revenus ;
  • Votre parcours professionnel ;
  • Ceux de votre conjointe ou conjoint qui vous accompagne ;
  • Un changement ou une correction à une réponse fournie précédemment, telle que :
    • adresse courriel,
    • date de naissance,
    • activité commerciale envisagée.

Pour mettre à jour des informations fournies dans votre demande, vous devez joindre :

  1. Le formulaire de demande de sélection permanente (PDF 1.10 Mo) mis à jour;
  2. Les documents justificatifs dans les formats exigés.

Envoyer votre demande par la poste

Vous devez envoyer votre demande par la poste dans les 30 jours suivant le changement, à l’adresse suivante :

  • Adresse

    Direction du regroupement familial et de l’enregistrement
    Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration
    207-1200, boulevard Saint-Laurent
    Montréal (Québec) H2X 0C9
    CANADA

Dernière mise à jour : 22 mars 2024

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