Immigrer au Québec en tant qu'investisseur
Modifier votre demande après l’avoir présentée
Si vous avez déjà présenté une demande de sélection permanente, vous pouvez y apporter des changements ou la mettre à jour.
Dans cette page :
Ajouter ou retirer un membre de votre famille
Vous pouvez ajouter ou retirer un membre de votre famille à votre demande de sélection permanente.
Ces membres peuvent être :
- Une épouse ou un époux;
- Une conjointe ou un conjoint de fait;
- Un ou plusieurs enfants à charge.
Pour ajouter une épouse, un époux, un conjoint ou une conjointe de fait à votre demande, vous devez joindre :
- Le formulaire de demande de sélection permanente (PDF 1.18 Mo);
- Les documents justificatifs dans les formats exigés.
Pour ajouter un enfant à charge à votre demande, vous devez joindre :
- Le formulaire de demande de sélection permanente (PDF 1.18 Mo);
- Les documents justificatifs dans les formats exigés.
Pour retirer un membre de votre famille de votre demande, vous devez envoyer :
- Une lettre signée par vous demandant le retrait de ce membre de votre famille ;
- Les documents justificatifs.
Attestation d’apprentissage des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises
Toute personne que vous ajoutez à votre demande et qui a plus de 18 ans aura 60 jours pour obtenir son attestation d’apprentissage des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises, sauf si elle :
- Possède un permis d’études ou un permis de travail valide et a déjà participé à la session Objectif Intégration;
- En est dispensée par règlement.
Envoyer votre demande par la poste
Vous devez envoyer votre demande par la poste dans les 30 jours suivant le changement, à l’adresse suivante :
Direction de l’enregistrement et de l’évaluation comparative
Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration
285, rue Notre-Dame Ouest, 4e étage
Montréal (Québec) H2Y 1T8
Ajouter ou retirer une personne pour vous représenter
Vous pouvez ajouter un mandat de représentation que vous confiez à une ou à un intermédiaire en immigration ou à une personne non rémunérée.
Pour cela, vous devez joindre le formulaire Procuration – Mandat de représentation (PDF 186 Ko) dûment rempli et signé par vous et par votre mandataire.
Pour retirer un mandat de représentation que vous avez confié à une ou à un intermédiaire en immigration ou à une personne non rémunérée, vous devez joindre une lettre signée par vous qui demande le retrait du mandat confié à votre représentant.
Plus d’information sur le mandat de représentation.
Envoyer votre demande par la poste
Vous devez envoyer votre demande par la poste dans les 30 jours suivant le changement, à l’adresse suivante :
Direction de l’enregistrement et de l’évaluation comparative
Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration
285, rue Notre-Dame Ouest, 4e étage
Montréal (Québec) H2Y 1T8
Mettre à jour les informations fournies dans votre demande
Vous devez aviser le ministère de l’Immigration de la Francisation et de l’Intégration si vous avez de nouveaux éléments à ajouter à votre demande de sélection permanente, comme :
- Vos actifs;
- Vos passifs;
- Vos revenus;
- Ceux de votre conjointe ou de votre conjoint qui vous accompagne;
- Votre parcours professionnel.
Pour mettre à jour des informations fournies dans votre demande, vous devez joindre :
- Le formulaire de demande de sélection permanente (PDF 1.18 Mo) mis à jour;
- Les documents justificatifs dans les formats exigés.
Envoyer votre demande par la poste
Vous devez envoyer votre demande par la poste dans les 30 jours suivant le changement, à l’adresse suivante :
Direction de l’enregistrement et de l’évaluation comparative
Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration
285, rue Notre-Dame Ouest, 4e étage
Montréal (Québec) H2Y 1T8
CANADA
Dernière mise à jour : 7 décembre 2022