Accueil et intégration de la personne que vous parrainez
Accueil et intégration de la personne que vous parrainez
La personne que vous parrainez et les membres de sa famille qui l’accompagnent devront être soutenus dans leurs démarches d’installation et d’intégration sociale et professionnelle au Québec.
En tant que garante ou garant, vous avez pris des engagements à cet égard et avez un rôle important à jouer. Vous devez, par exemple:
les renseigner sur la société et la culture québécoises;
les guider vers les ressources qui leur sont accessibles, notamment en francisation;
les accompagner dans leurs démarches d’installation et d’intégration.
Dans cette page :
Préparer l’arrivée au Québec
Vous devez aider la personne que vous parrainez à préparer son arrivée au Québec. Il est important de la sensibiliser aux défis qu’elle aura à relever avec votre aide.
Si la personne que vous parrainez a accès à Internet, vous pouvez lui indiquer quelques sites que vous trouvez particulièrement intéressants et lui faire parvenir de la documentation sur le Québec.
Elle peut consulter la section S’installer et s’intégrer au Québec, qui contient des informations et des conseils pour faciliter son installation et réussir son intégration au Québec.
Accueil à l’aéroport
Vous êtes responsable d’accueillir la personne que vous parrainez à l’aéroport.
Prenez les arrangements nécessaires pour être présent à l’aéroport au moment de son arrivée.
Démarches d’intégration
Voici des démarches que les personnes que vous parrainez peuvent entreprendre dès qu’elles obtiennent leur Certificat de sélection du Québec (CSQ):
Perfectionner leur français en suivant des cours de français offerts par le gouvernement du Québec;
S’inscrire au service d’intégration pour les personnes immigrantes Accompagnement Québec;
S’inscrire à la session Objectif Intégration, si les personnes parlent le français ou l'ont appris;
Trouver des organismes partenaires du ministère de l’Immigration, de la Francisation et l’Intégration dans sa région qui pourront l’accompagner dans son installation et son intégration;
Si la demande de résidence permanente de la personne que vous parrainez est traitée sur place, elle peut obtenir une carte d’assurance maladie auprès de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) en présentant:
son Certificat de sélection du Québec (CSQ);
la lettre d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada confirmant que sa demande de résidence permanente est traitée sur place.
Joindre le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration