Après avoir obtenu votre Certificat de sélection du Québec

Lorsque vous obtenez votre Certificat de sélection du Québec, vous devez poursuivre vos démarches d’immigration auprès du gouvernement du Canada.

Vous devez aussi effectuer certaines démarches pour favoriser votre intégration à la société québécoise.

Faire une demande de résidence permanente auprès du gouvernement fédéral

Après avoir obtenu votre Certificat de sélection du Québec, vous devez faire une demande de résidence permanente auprès du gouvernement fédéral.

Renouveler votre permis de travail

Pour travailler et rester au Canada légalement, vous devez obtenir un permis de travail Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. auprès du gouvernement du Canada.

Si vous avez un Certificat de sélection du Québec et que vous habitez au Québec, vous pourriez prolonger ou renouveler votre permis de travail sans que votre employeur ait à obtenir une Évaluation de l’impact sur le marché du travail (EIMT). De plus, vous pourriez ne pas avoir à présenter de demande de sélection temporaire.

Pour connaître les conditions et les démarches pour obtenir un permis de travail dispensé d’EIMT lorsque vous avez un Certificat de sélection du Québec, consultez le site internet d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Passage du statut temporaire à permanent

Lorsque vous passez d’un statut d’immigration temporaire à un statut permanent, vous devrez effectuer des changements pour certains documents.

Numéro d’assurance sociale (NAS)

Vous devez obtenir un numéro d’assurance sociale permanent lorsque vous obtenez votre résidence permanente. Pour les démarches, consultez la page consultez la page Numéro d’assurance sociale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Carte d’assurance maladie

Vous devez faire une nouvelle demande de carte auprès de la Régie de l’assurance maladie du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (RAMQ) en présentant les documents relatifs à votre nouveau statut.

Il est possible que l’assurance maladie ne couvre pas vos soins médicaux pour une période de trois mois. Si c’est votre cas et que vous ne bénéficiez plus de l’assurance collective de votre établissement d’enseignement ou de votre employeur, il vous est fortement conseillé de vous procurer une assurance privée pour cette période.

Permis de conduire

Vous devez obtenir un permis de conduire québécois Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour être autorisé à conduire.

Vous avez peut-être obtenu l’autorisation de conduire au Québec en utilisant le permis de conduire de votre pays d’origine. Vous pourrez continuer d’utiliser votre permis de conduire étranger au Québec pour un maximum de 6 mois après la date à laquelle vous obtenez votre statut permanent.

Étapes d'intégration au Québec

Pour favoriser votre intégration dès que vous obtenez votre Certificat de sélection du Québec, vous pouvez :

L’information présentée dans ce site Web a été vulgarisée et constitue un résumé des principales dispositions réglementaires. Elle ne remplace en aucun cas les textes officiels des lois et des règlements. Pour des renseignements plus détaillés sur une règle en particulier, référez-vous à la Loi sur l’immigration au Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., au Règlement sur l’immigration au Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ou au Règlement édictant trois programmes pilotes d’immigration permanente Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..