Vous devez respecter les conditions générales du programme et celles spécifiques au volet des travailleurs étrangers temporaires.

Conditions générales

Vous devez démontrer :

Votre conjointe ou conjoint de fait, épouse ou époux qui vous accompagne doit avoir une connaissance du français oral Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. qui équivaut au niveau 4 de l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Conditions du volet

Vous devez être légalement au Québec comme travailleuse ou travailleur étranger temporaire ou dans le cadre d’un programme d’échange jeunesse Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., par exemple grâce à un permis :

  • Vacances-travail;
  • Jeunes professionnels;
  • Stage Coop International.

Expérience de travail (classification nationale des professions)

Pour être admissible au Programme de l’expérience québécoise, les emplois que vous avez occupés doivent :

  • correspondre à une profession de niveau 0, A ou B de la Classification nationale des professions;
  • avoir été exercés légalement;
  • avoir été occupés à temps plein (minimum de 30 heures payées par semaine);
  • avoir été rémunérés.

Pour être admissible, vous devez aussi occuper un emploi qui répond à ces critères au moment où vous présentez votre demande et pendant au moins 24 des 36 mois qui précèdent la présentation de votre demande.

Vos périodes de travail à temps partiel ne peuvent pas être prises en compte dans le Programme de l'expérience québécoise.

Vos expériences de travail qui ne sont pas continues peuvent être considérées dans votre demande si elles ont été effectuées à temps plein.

Conjoint qui vous accompagne

Votre conjointe ou conjoint de fait, épouse ou époux qui vous accompagne doit avoir une connaissance du français oral qui équivaut au niveau 4 de l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Votre conjointe ou conjoint qui vous accompagne peut, sous certaines conditions, obtenir un permis de travail ouvert Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour occuper un emploi.

Si vous détenez un permis de travail pour conjointe accompagnatrice ou conjoint accompagnateur, vous pouvez aussi présenter une demande de sélection permanente dans le Programme de l’expérience québécoise comme requérante ou requérant principal.

Entrevue de sélection

Il se peut que vous ayez à passer une entrevue avec une conseillère ou un conseiller en immigration pour vérifier, par exemple, l’exactitude des renseignements fournis dans votre demande de sélection permanente.

Si c’est le cas, vous recevrez une convocation écrite qui précise :

  • la date de l’entrevue;
  • le lieu de l’entrevue;
  • l’heure de l’entrevue.

Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration pourrait aussi procéder à des vérifications supplémentaires.