Le schéma illustre les éléments du référent ÉKIP, soit les 7 compétences personnelles et sociales à développer chez les jeunes : adoption de comportements prosociaux, connaissance de soi, demande d’aide, engagement social, exercice de choix éclairés en matière d'habitudes de vie, gestion des émotions et du stress et gestion des influences sociales. Aussi, les actions à mettre en place dans les milieux de vie des jeunes (École-Famille-Communauté) pour contribuer à l’aménagement de milieux de vie sains, sécuritaires et bienveillants : participation, climat relationnel, sécurité, ressources et services. Le schéma Ékip illustre également les conditions organisationnelles favorables à l’ancrage des actions dans les pratiques régulières de l’école (savoir collectif, coordination, leadership, communication et partenariat). Finalement, la figure illustre qu’en favorisant le développement de compétences chez les jeunes et en mettant en œuvre des actions dans leurs milieux de vie pour venir soutenir ce développement de compétences, les jeunes sont outillés pour différentes situations de vie, liées à un ou plusieurs sujets de santé et bien-être, soient : activité physique, alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, alimentation, infections, santé buccodentaire, santé environnementale, santé mentale, sexualité, sommeil, tabagisme, traumatismes non intentionnels et violence.