1. Accueil  
  2. Nous joindre  
  3. Plainte ou commentaire

Formuler une plainte ou un commentaire


Pour formuler une plainte ou un commentaire relativement à un programme ou à un service, communiquez avec le Service des Plaintes et des Relations avec la Clientèle de Services Québec.

Je souhaite formuler une plainte

Par téléphone

Joindre le Service des plaintes et des relations avec la clientèle

  • Jours d'ouverture

    Du lundi au vendredi

  • Heures d'ouverture

    De 8 h 30 à 16 h 30, à l’exception du mercredi, où les bureaux ouvrent à 10 h

  • Numéros de téléphone

    Région de la Capitale-Nationale : 418 644-2251

    Ailleurs au Québec : 1 866 644-2251

Par la poste

Service des plaintes et des relations avec la clientèle

  • Adresse

    Direction d'amélioration de la qualité des services à la clientèle
    425, rue Jacques-Parizeau, RC 175
    Québec (Québec) G1R 4Z1

Par courriel

Votre plainte, en fonction de son sujet, pourrait être transmise au ministère ou organisme selon son champ de compétence. L'accès aux renseignements personnels est limité aux seules personnes autorisées à les consulter dans l'exercice de leurs fonctions.

Sujet de la plainte ou du commentaire

Avis d'avertissement

Dénoncer une personne ou une situation

Vous croyez être témoin d’une situation où les lois et règlements que nous appliquons ne semblent pas respectés ? Vous pouvez dénoncer une pratique qui vous apparaît irrégulière. Les renseignements que vous fournissez sont confidentiels et protégés par la loi.

Maximum 750 caractères
Moyen de communication à privilégier

Renseignements additionnels

Si vous avez déjà formulé une plainte, vous pouvez remplir ces champs pour nous permettre de lier vos demandes et en faciliter le traitement.

En soumettant votre formulaire, vous autorisez le transfert de votre plainte au ministère ou à l'organisme responsable de son suivi.

Seuls les personnes autorisées dans l'exercice de leurs fonctions auront accès à vos renseignements personnels. Voyez comment accéder à vos renseignements ou les faire rectifier.

Avis d'avertissement

Formuler une plainte

Votre situation concerne votre carte d’assurance maladie ou la couverture de soins de santé ? Vous pouvez déposer une plainte auprès de la Régie de l’assurance maladie du Québec. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Avis d'avertissement

Formuler une plainte

Vous avez eu un problème ou vécu une situation insatisfaisante dans un établissement du réseau de la santé de votre région? Vous pouvez joindre un commissaire local aux plaintes et à la qualité des services.

Avis d'avertissement

Formuler une plainte

Votre situation concerne les normes, l’équité, la santé ou la sécurité du travail? Vous pouvez déposer une plainte auprès de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Avis d'avertissement

Formuler une plainte

Vous souhaitez dénoncer de la discrimination ou de mauvais traitements envers des enfants? Vous pouvez déposer une plainte auprès de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Avis d'avertissement

Formuler une plainte

Le traitement de votre demande d’aide financière de dernier recours ne vous satisfait pas? Vous pouvez déposer une plainte auprès du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Avis d'avertissement

Formuler une plainte

Vous souhaitez déposer une plainte ou faire une dénonciation en raison d’un manquement présumé à une disposition de la Charte de la langue française? Vous pouvez vous adresser à l’Office québécois de la langue française Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Avis d'avertissement

Formuler une plainte

Le traitement de votre demande d’aide financière aux études ne vous satisfait pas? Vous pouvez déposer une plainte auprès du ministère de l’Éducation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Avis d'avertissement

Formuler une plainte

Le traitement de votre demande de bourse d’études ne vous satisfait pas ? Vous pouvez déposer une plainte auprès du ministère de l’Éducation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Avis d'avertissement

Formuler une plainte

Le gouvernement du Québec ne peut pas prendre en charge les plaintes qui visent les services et les activités des établissements scolaires. Si votre situation touche un tel établissement, contactez la commission scolaire anglophone, l’école privée ou le centre de services scolaire concerné Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour suivre le processus local de traitement des plaintes.

Avis d'avertissement

Formuler une plainte

Pour obtenir de l’assistance technique, communiquez avec le Centre de contact clientèle Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Avis d'avertissement

Formuler une plainte

Votre situation concerne votre permis de conduire, vos immatriculations ou une demande d’indemnisation pour un accident de la route? Vous pouvez déposer une plainte auprès de la Société de l’assurance automobile du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Avis d'avertissement

Formuler une plainte

Vous souhaitez déposer une plainte ou signaler une situation qui concerne le réseau routier? Vous pouvez vous adresser au ministère des Transports et de la Mobilité durable Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Avis d'avertissement

Formuler une plainte

Le traitement de votre déclaration d’impôt ne vous satisfait pas? Vous pouvez déposer une plainte auprès de Revenu Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Avis d'avertissement

Formuler une plainte

Vous souhaitez signaler une situation d’insalubrité ou une intoxication alimentaire? Vous pouvez déposer une plainte en remplissant ce formulaire.

Avis d'avertissement

Formuler une plainte

Vous constatez qu’un animal se trouve dans une situation inacceptable ou qu’il reçoit des soins inappropriés qui nécessitent une intervention? Vous pouvez déposer une plainte en remplissant ce formulaire.

Avis d'avertissement

Formuler une plainte

Vous pouvez consulter les informations relatives aux programmes s'adressant aux travailleurs étrangers qualifiés et temporaires. Pour formuler une plainte à cet égard, utilisez ce formulaire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Avis d'avertissement

Formuler une plainte

Vous pouvez consulter les délais de traitement relatifs aux séjours d'études au Québec. Pour formuler une plainte à cet égard, utilisez ce formulaire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Avis d'avertissement

Formuler une plainte

Vous pouvez consulter les délais de traitement relatifs à l'apprentissage du français à titre de personne immigrante au Québec. Pour formuler une plainte à cet égard, utilisez ce formulaire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Avis d'avertissement

Formuler une plainte

Vous pouvez consulter les délais de traitement relatifs aux services d'aide à l'installation et à l'intégration. Pour formuler une plainte à cet égard, utilisez ce formulaire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Avis d'avertissement

Formuler une plainte

Vous pouvez consulter les délais de traitement relatifs à l'évaluation de diplômes obtenus à l'étranger. Pour formuler une plainte à cet égard, utilisez ce formulaire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Avis d'avertissement

Formuler une plainte

Vous pouvez consulter les délais de traitement relatifs aux programmes de parrainage. Pour formuler une plainte à cet égard, utilisez ce formulaire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Avis d'avertissement

Formuler une plainte

Pour formuler une plainte concernant l'embauche d'une personne immigrante, utilisez ce formulaire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Avis d'avertissement

Formuler une plainte

Vous pouvez consulter les délais de traitement relatifs à l'immigration humanitaire. Pour formuler une plainte à cet égard, utilisez ce formulaire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Avis d'avertissement

Formuler une plainte

Le traitement de votre demande d’allocation-logement ne vous satisfait pas? Vous pouvez déposer une plainte auprès de Revenu Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Avis d'avertissement

Formuler une plainte

Le traitement de votre demande pour l’Allocation famille ne vous satisfait pas ? Vous pouvez déposer une plainte auprès de Retraite Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Avis d'avertissement

Formuler une plainte

Votre situation concerne le Régime de rentes du Québec, un régime de retraite des secteurs privé, municipal et universitaire, RVER, CRI ou FRV ou un régime de retraite du secteur public (RREGOP, RRPE, etc.). Vous pouvez déposer une plainte auprès de Retraite Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..