LÉVIS, QC, le 4 juin 2019 /CNW Telbec/ - La Financière agricole du Québec a versé 2,4 millions de dollars aux producteurs d'agneaux dans le cadre du paiement final de l'année d'assurance 2018 au Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA). Cette somme représente un montant de 8,00 $ par agneau et de 0,1948 $ par kilogramme d'agneau vendu. Ce paiement porte à 14,1 millions de dollars le montant total versé au secteur en 2018, dont 8,7 millions de dollars proviennent du gouvernement et 5,4 millions de dollars des producteurs.

La Financière agricole du Québec a versé 2,4 millions de dollars aux producteurs d’agneaux dans le cadre du paiement final de l’année d’assurance 2018 au Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA). (Groupe CNW/La Financière agricole du Québec)

Ces sommes sont versées pour soutenir les producteurs d'agneaux qui ont dû composer avec une augmentation des coûts d'alimentation et un prix de vente inférieur au coût de production, et ce, malgré un raffermissement des prix en 2018.

Citations

« La Financière agricole est un partenaire stratégique pour les producteurs agricoles. Le versement total de 14,1 millions de dollars aux producteurs d'agneaux, dont 8,7 millions de dollars du gouvernement, vise à soutenir et à promouvoir l'essor économique de l'agriculture et de l'agroalimentaire québécois. Dans un contexte où les prix du marché fluctuent, les programmes gouvernementaux doivent intervenir au moment opportun. »

M. André Lamontagne, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

« Le programme ASRA intervient lorsque le prix de vente d'un produit est inférieur à son coût de production. Nous sommes alors présents pour contribuer à la stabilité économique et financière des entreprises agricoles. »

M. Ernest Desrosiers, président-directeur général de La Financière agricole du Québec

La Financière agricole du Québec

  • Offre des produits et des services de qualité en matière de financement, d'assurance et de protection du revenu
  • Favorise le développement et la stabilité de plus de 24 000 entreprises agricoles et forestières québécoises
  • Place la relève agricole au cœur de ses priorités en lui offrant une aide financière directe et adaptée à sa réalité
  • Participe activement à l'essor économique du Québec et de ses régions : des valeurs assurées s'élevant à 3,9 milliards de dollars et un portefeuille de garanties de prêts atteignant 5,3 milliards de dollars

Faits saillants
Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles

  • Programme de type collectif qui protège contre la fluctuation des prix et des coûts de production
  • Paiements versés lorsque le prix de vente moyen d'un produit est inférieur au revenu stabilisé ajusté, lequel est basé sur le coût moyen de production des entreprises spécialisées
  • Programme financé aux deux tiers par La Financière agricole et au tiers par les adhérents. Les montants nets versés excluent les contributions des adhérents
  • Productions couvertes : agneaux, bouvillons et bovins d'abattage, céréales (avoine, blé, orge) et canola, pommes, porcelets, porcs, veaux d'embouche, veaux de grain

Lien connexe

Source :
Cynthia Byrne
Conseillère en communication et relations publiques
418 834-6866, poste 6569
cynthia.byrne@fadq.qc.ca

 

Consulter le contenu original pour télécharger le multimédia : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2019/04/c7691.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 4 juin 2019