DESBIENS, QC, le 11 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Le Gouvernement du Canada et le Gouvernement du Québec ont annoncé un investissement de près de 3 millions de dollars à la Société Récréo-Touristique de Desbiens inc. pour la mise en place de nouvelles infrastructures sur le site du Parc de la caverne du Trou de la Fée. Le Gouvernement du Québec octroie près de 1,3 million de dollars et le Gouvernement du Canada accorde 1,7 million de dollars pour sa réalisation.

Citations :

« Notre gouvernement est fier d'appuyer la réalisation de projets qui servent de véritables leviers au développement économique et touristique du Québec. D'ailleurs, lors du Sommet économique du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le tourisme avait été établi comme un des thèmes principaux, et nous nous étions engagés à soutenir ce secteur important pour la région. L'appui au développement du Parc de la caverne du Trou de la Fée contribuera à hausser les standards du produit et ainsi offrir une nouvelle expérience touristique aux croisiéristes internationaux. Je tiens à souligner le travail remarquable des entrepreneurs qui, par leur dynamisme, se renouvellent sans cesse en créant des projets novateurs et structurants. »

Philippe Couillard, premier ministre du Québec, responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et député de Roberval

« Ce soutien financier accordé par DEC permettra à la Société récréotouristique de Desbiens de développer et de mettre davantage en valeur les attraits du Parc de la caverne du Trou de la Fée et ainsi, d'attirer encore plus de visiteurs dans la région. Par cet appui, le Gouvernement du Canada réitère son engagement à promouvoir les régions touristiques du Québec, ce qui a un impact positif sur l'économie d'ici. »

Jean-Claude Poissant, député de La Prairie et secrétaire parlementaire du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« En investissant dans l'expansion du site touristique du Parc de la caverne du Trou de la Fée, le Gouvernement du Canada demeure fidèle à ses engagements. Nous aidons les organismes à prendre de l'expansion, à innover et à stimuler le tourisme, ce qui contribue à créer des emplois de qualité, à dynamiser les régions et à assurer la prospérité de l'économie canadienne. »

L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

Faits saillants

  • Aide du Gouvernement du Canada : 1 705 250 $ sont octroyés par le Développement économique Canada pour les régions du Québec sous la forme d'une aide financière non remboursable.
  • Aide du Gouvernement du Québec : 1 011 348 $ du ministère du Tourisme (Programme d'aide à la stratégie des croisières). 125 000 $ sont également attribués sous la forme d'un prêt par Investissement Québec, agissant ainsi à titre de mandataire par le biais du Programme favorisant la capitalisation des entreprises de l'économie sociale du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation. Ce projet s'inscrit en continuité avec les travaux effectués lors de la première phase de développement du site en 2010, soutenue par le ministère du Tourisme pour un montant de près de 200 000 $.
  • Le Parc de la caverne du Trou de la Fée est un site touristique considéré comme un projet d'appel touristique dans la région. Il constitue le seul hibernacula naturel protégé de chauves-souris au Québec.
  • Le projet devrait générer une augmentation de 53 % du nombre de visiteurs annuels, passant de 19 000 à 29 000, et permettra la création de quatre nouveaux emplois.
  • L'aide gouvernementale permettra à l'entreprise la construction d'un pavillon d'accueil, la création d'une expérience multimédia 3D immersive et la mise en place de passerelles aériennes.
  • La mise en activité est prévue pour la saison 2018.

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/September2017/11/c1862.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 24 septembre 2020