Victoriaville, le 9 mai 2022. – Le gouvernement du Québec confirme l’attribution d’une aide financière maximale de 4 034 932 $ au Cégep de Victoriaville pour soutenir la relocalisation du Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) et la construction d’une serre et d’un jardin potager consacrés à des activités de recherche. Ce projet est évalué à 4 483 258 $.

La ministre déléguée à l’Économie, Mme Lucie Lecours, accompagnée du député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement, M. Eric Lefebvre, en a fait l’annonce aujourd’hui.

Le Cégep de Victoriaville a pour objectif d’accélérer le développement du CISA pour qu’il devienne un centre d’excellence en innovation sociale dans le domaine de l’agroalimentaire. Cela lui permettra de réaliser un plus grand nombre de projets de recherche appliquée. Le CISA vise ainsi à faire participer davantage d’étudiants à ses activités. La serre et le jardin potager, qui seront installés sur les terrains de l’Institut national d’agriculture biologique (INAB), serviront à la mise en œuvre de projets d’agriculture nordique et d’insertion socioprofessionnelle par le biais de l’agroalimentaire.

Citations

« Les projets comme celui du Cégep de Victoriaville sont essentiels afin de développer une plus grande autonomie alimentaire au Québec. Notre gouvernement continuera d’appuyer les initiatives qui stimulent l’innovation, la recherche appliquée et l’achat d’aliments québécois. » 

Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie

« Acheter et manger québécois, c’est encourager l’économie de proximité et la vitalité des régions. C’est aussi créer de la richesse et maintenir des emplois dans nos communautés locales, en plus de favoriser l’essor de nouveaux produits ainsi qu’une production suffisante pour répondre à la demande. Le Cégep de Victoriaville et le CISA sont des acteurs essentiels dans l’atteinte de ces objectifs. Ils procurent un magnifique rayonnement à l’ensemble des territoires des MRC d’Arthabaska et de L’Érable. Bravo à tous les artisans de ce projet! »

Eric Lefebvre, député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement

« Nous sommes extrêmement heureux de ces investissements gouvernementaux majeurs, qui viennent soutenir l’équipe du CISA dans la réalisation de sa mission et de ses projets. Ce n’est pas tous les jours qu’un centre de recherche aux pratiques sociales novatrices peut compter sur un appui aussi important pour le développement de ses infrastructures. »

Denis Deschamps, directeur général du Cégep de Victoriaville

Faits saillants

  • L’aide financière est accordée dans le cadre du Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation, volet 4 – Soutien au financement d’infrastructures de recherche et d’innovation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Le programme vise, entre autres, à contribuer à la modernisation, au développement et à la mise en commun des infrastructures de recherche publiques pour consolider le système d’innovation québécois et ses composantes. Il a aussi pour objectif d’augmenter la compétitivité des entreprises et de la société par l’innovation, et de favoriser l’utilisation optimale ou concertée des résultats de la recherche sur les plans économique, social, environnemental et culturel.
  • Le Cégep de Victoriaville Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. se démarque par son offre de formation en agriculture biologique, donnée par l’INAB Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Cet institut regroupe les activités d’enseignement, de recherche, de transfert technologique et d’incubation en agriculture biologique du Cégep. Il constitue le plus grand centre de formation et de recherche en la matière au Canada.
  • Créé en 2009, le CISA Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est un centre collégial de transfert de technologie qui accompagne les organismes, les entreprises et les acteurs des territoires lors de leurs démarches d’innovation dans les domaines agricoles et agroalimentaires et, plus récemment, dans celui de l’agriculture urbaine. Il oriente ses recherches et ses services selon différents thèmes, notamment la gestion agricole, les systèmes alimentaires durables, la mise en marché, la commercialisation de produits, le développement de la chaîne de valeur, le transport et la distribution agroalimentaire ainsi que la sécurité alimentaire.
  • Le projet du CISA est en cohérence avec les priorités gouvernementales, particulièrement celles de la Politique bioalimentaire québécoise 2018-2025 – Alimenter notre monde Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et du Plan d’agriculture durable 2020-2030 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Ministère de l’Économie et de l’Innovation sur les réseaux sociaux

– 30 –

Sources

Romane St-Laurent
Attachée de presse
Cabinet de la ministre déléguée à l’Économie
418 691-5650

David Gosselin
Attaché de presse
Bureau de circonscription du député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement
819 758-7440

Information

Jean-Pierre D’Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l’Économie et de l’Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710

Dernière mise à jour : 9 mai 2022