QUÉBEC, le 18 juin 2020 /CNW Telbec/ - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Nadine Girault, annonce aujourd'hui un investissement de 5 M$ afin de favoriser la reprise des activités internationales en matière de jeunesse et de solidarité internationale.

Un plan de soutien aux organismes de solidarité internationale (3,7 M$)
Ces sommes ont pour objectif de permettre aux organismes de coopération internationale d'assurer la poursuite de leurs activités et de maintenir près de 700 emplois dans 13 régions du Québec.

Le plan prévoit également l'assouplissement de certaines normes du programme Québec sans frontières (QSF) et du Programme québécois de développement international (PQDI) pour les subventions liées à des engagements antérieurs (projets pluriannuels en cours).

Enfin, un appel à propositions exceptionnel aura pour objectif d'offrir un soutien aux organismes de coopération internationale (OCI) du Québec et d'appuyer la réalisation de projets visant à réduire les effets de la COVID-19 dans les pays vulnérables.

Une offre bonifiée des Offices jeunesses internationaux du Québec (1,3 M$)
En collaboration avec le Secrétariat à la jeunesse, les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) ajustent leur offre de service et adaptent leurs programmes en misant sur les vastes possibilités offertes par le numérique et les nouveaux outils technologiques. 

L'objectif est de soutenir la réalisation de projets virtuels novateurs à l'échelle locale qui pourront par la suite se déployer à l'international. Des activités de formation offertes à distance par des incubateurs et accélérateurs d'entreprises en Francophonie permettront aux jeunes entrepreneurs d'adapter leur modèle d'affaires aux nouvelles réalités économiques, d'explorer de nouvelles opportunités d'affaires et de commercialiser de nouveaux produits ou services.

Des stages au Québec au sein d'organisations internationales ou encore d'entreprises exportatrices seront aussi offerts, considérant l'impossibilité d'aller à l'étranger à l'heure actuelle.

Citations :

« Alors que la situation sanitaire s'améliore, il est permis de faire preuve d'un optimisme prudent et de relancer les activités internationales en matière de jeunesse et de solidarité internationale. Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie entend faire preuve de souplesse, d'agilité et d'efficacité pour assurer le rayonnement du Québec partout dans le monde. C'est en travaillant de concert avec nos partenaires internationaux que nous pourrons assurer la prospérité de toute la population québécoise. »

Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

« Durant la crise qu'a entrainée la pandémie, nos jeunes ont su faire preuve de résilience et d'adaptation. On se doit de le souligner, et de leur faire une place importante dans la relance enclenchée au Québec. Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) permettront ainsi aux jeunes de s'inscrire activement dans la place qu'occupe le Québec sur la scène internationale, et ce, même dans le contexte actuel. En tant que partenaire du gouvernement du Québec, LOJIQ a su adapter ses programmes et saisir les occasions que présente le numérique. Je suis persuadé que leurs activités, de même que l'action de la jeunesse, seront plus dynamiques que jamais. »

Samuel Poulin, adjoint parlementaire du premier ministre pour le volet jeunesse

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de ses 33 représentations dans 18 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :

https://www.facebook.com/MRIQuebec
https://twitter.com/MRIF_Quebec
https://linkedin.com/company/ministere-relations-internationales-francophonie-quebec

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2020/18/c1468.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 9 mars 2021