Agir, pour une agriculture durable -  Plan 2020-2030

Le Plan d’agriculture durable marque un virage en matière d’agriculture au Québec. Élaboré en concertation avec les acteurs du milieu agricole, il vise à accélérer l’adoption de pratiques favorables sur le plan agroenvironnemental. Ces pratiques que le Plan souhaite faire adopter tiennent compte notamment des préoccupations de la société concernant l’usage des pesticides. Le Plan est aussi l’expression concrète des engagements du gouvernement québécois en ce qui a trait à la lutte contre les changements climatiques et au développement durable.

Plus que tout autre secteur, l’agriculture dépend grandement de son environnement. Elle évolue au rythme des innovations, des changements dans les habitudes de vie et de la reconnaissance des valeurs individuelles et sociétales. L’ensemble de ces éléments confère à l’agriculture durable un rôle privilégié dans la société.

Les efforts que tous sont appelés à déployer doivent se concentrer sur des actions et des moyens destinés à réduire les répercussions des pratiques agricoles sur les écosystèmes, comme ils doivent converger vers l’accroissement de la rentabilité des entreprises.

La mise en œuvre du Plan d’agriculture durable vient concrétiser, dans le secteur agricole, l’objectif général de la Politique bioalimentaire 2018-2025 – Alimenter notre monde. En effet, le Plan contribue à encourager les approches concertées pour la protection de la santé et de l’environnement et à renforcer l’adoption de pratiques d’affaires responsables.

Consultez le Plan d’agriculture durable 2020-2030.

Conférence de presse virtuelle du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. André Lamontagne

Dernière mise à jour : 1er avril 2021