QUÉBEC, le 27 avril 2018 /CNW Telbec/ Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Laurent Lessard, a dévoilé le Plan d'action ministériel pour l'industrie maricole 2018-2025, qui fait partie intégrante de la Politique bioalimentaire 2018-2025 -- Alimenter notre monde.

Plan d'action ministériel pour l'industrie maricole 2018-2025

Le Plan d'action ministériel s'appuie sur quatre objectifs bien définis afin de répondre aux besoins des mariculteurs du Québec :

  1. Assurer aux entreprises l'accès à du financement adapté à leurs besoins;
  2. Encourager les entreprises à travailler ensemble pour le développement harmonieux du secteur;
  3. Appuyer la mise en marché de produits maricoles québécois;
  4. Offrir une expertise en recherche et développement dans le secteur maricole.

Les quatre objectifs, ainsi que les cinq actions qui en découlent, viennent appuyer la vision du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation à l'égard de la mariculture, soit assurer un secteur prospère contribuant, de manière significative et durable, à l'industrie bioalimentaire et au développement des régions maritimes québécoises.

Programme pour des phénomènes naturels exceptionnels en mariculture 2018-2020

Le nouveau Programme permet une couverture pour les phénomènes biologiques ou climatiques exceptionnels ayant causé des pertes de stocks de mollusques ou des pertes ou bris de structures maricoles. L'aide financière maximale accordée est de 150 000 $.

« Le gouvernement du Québec s'est toujours assuré de soutenir l'industrie maricole afin de favoriser son expansion. Le Québec a su développer une expertise dans ce domaine. Les ventes ont atteint 1,9 M$ en 2016, pour un peu plus de 350 tonnes de produits maricoles vendus. Il était donc important de mettre en place des mesures porteuses pour le secteur. Nous saluons également la reprise des activités du Regroupement des mariculteurs du Québec ».

M. Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Campagne de promotion des produits aquatiques du Québec
Afin d'appuyer l'industrie maricole et des pêches dans sa démarche de promotion des produits aquatiques québécois sur le marché intérieur, une campagne de promotion générique des produits aquatiques du Québec intitulée Pêchés ici, Mangés ici, a été lancée.

Le Ministère mettra à la disposition des consommateurs une page promotionnelle présentant l'offre de produits aquatiques du Québec et mettant en valeur leurs qualités distinctives. Cette page promotionnelle se veut un outil éducatif qui permettra aux consommateurs de découvrir les poissons et les fruits de mer du Québec et surtout, de faire un choix éclairé en magasin.

« La Politique bioalimentaire souligne l'importance de faire la promotion des produits du Québec. Nous répondons donc à cet objectif en procédant au lancement de la campagne de promotion des produits aquatiques du Québec. Nous souhaitons faire connaître tous nos produits québécois à tous, afin qu'ils puissent apprécier leur grande variété. »

M. Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Faits saillants :

  • Entre 2013 et 2016, la valeur des ventes de la production maricole a augmenté de 10 % par année, passant de 1,1 million à 1,9 million de dollars.
  • L'industrie maricole fournit autour de 80 emplois dans les productions de moules bleues, de pétoncles, d'oursins, d'huîtres et, depuis 2016, d'algues.
  • Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation a versé plus de 11 millions de dollars au secteur depuis 2010.

Liens connexes :

Plan d'action ministériel pour l'industrie maricole 2018-2025 : www.mapaq.gouv.qc.ca/planmariculture

Programme de compensation pour pertes exceptionnelles dans le secteur maricole :
www.mapaq.gouv.qc.ca/progmariculture

Page promotionnelle de la campagne « Pêchés ici, Mangés ici » :
www.mapaq.gouv.qc.ca/pechesicimangesici

Société de développement de l'industrie maricole : www.sodim.org

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Dernière mise à jour : 27 avril 2018