BAIE-COMEAU, QC, le 18 mai 2022  /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec accorde une subvention d'un montant maximal de 1 036 392 $ sur quatre ans à l'Association des professionnels en développement économique du Québec (APDEQ). Grâce à cette aide financière, l'Association pourra élargir ses activités de rehaussement des compétences des conseillers en développement économique du réseau Accès entreprise Québec (AEQ) ainsi que répondre à un plus large éventail de besoins.

La ministre déléguée à l'Économie, Mme Lucie Lecours, en a fait l'annonce aujourd'hui, sur la Côte-Nord, lors de sa tournée régionale de promotion du réseau AEQ.

Concrètement, le projet de l'APDEQ permettra d'offrir aux conseillers d'AEQ de nouvelles formations, des activités de codéveloppement supplémentaires ainsi que divers contenus sous forme de conférences, de capsules, de blogues et de panels sur différents thèmes.

Pour appuyer Accès entreprise Québec, une somme de 97,5 millions de dollars a été prévue jusqu'en 2025. De ce montant, 7,5 millions de dollars sont destinés à l'amélioration des compétences des ressources, au développement d'outils d'intervention, au maillage et à la synergie des interventions entre les régions. Les fonds octroyés à l'APDEQ pour la réalisation de ce projet sont tirés de cette enveloppe.

Citation :

« En rehaussant les compétences des conseillers du réseau Accès entreprise Québec, on améliorera l'accompagnement offert aux entrepreneurs pour la réalisation de leurs projets. L'aide financière accordée à l'APDEQ contribuera ainsi à assurer le succès de nos gens d'affaires et à propulser le développement économique régional. »

Lucie Lecours, ministre déléguée à l'Économie

Faits saillants :

  • L'APDEQ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. a notamment pour mission de jouer un rôle stratégique dans le développement des compétences et des connaissances des intervenants du développement économique au Québec. L'Association leur propose des formations pertinentes à leur domaine d'expertise et stimule la mise à profit de leur réseau, tout en contribuant à la valorisation et à la reconnaissance de leur profession.
  • En 2021, une contribution de 952 000 $ sur cinq ans a été versée à l'APDEQ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour appuyer le déploiement d'un parcours de formations et la mise sur pied d'activités de codéveloppement.
  • AEQ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. vise à soutenir les entreprises dans la réalisation de leurs projets d'affaires, notamment en les dirigeant vers les programmes et les services appropriés et en facilitant leurs démarches de financement auprès de différents partenaires. Ce service d'accompagnement est offert à travers toutes les régions du Québec, et ce, par l'entremise d'une centaine de MRC.
  • L'objectif d'ajouter 200 ressources supplémentaires pour accompagner stratégiquement les entreprises sera bientôt dépassé alors que la majorité des 100 MRC du réseau comptent déjà deux nouvelles ressources ou plus.

Ministère de l'Économie et de l'Innovation sur les réseaux sociaux :

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/May2022/18/c6701.html

Dernière mise à jour : 18 mai 2022