Le Programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif (PIEC) a pour but de soutenir les entreprises d’économie sociale qui souhaitent investir dans leurs infrastructures afin de poursuivre leurs activités économiques et de réaliser leur mission sociale.

C’est aujourd’hui qu’est lancé l’appel de projets! Que ce soit pour des projets d’acquisition, de rénovation ou de construction de bâtiments, les organisations peuvent soumettre leurs demandes dès maintenant. Ce programme, qui existe depuis quelques années, a été reconduit dans le cadre du Plan d’action gouvernemental en économie sociale 2020-2025 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Saviez-vous que?

  • En tout, 113 projets ont été sélectionnés à travers le Québec dans le cadre du PIEC.
  • Un total de 2 474 emplois ont été créés ou maintenus grâce au PIEC.
  • Le PIEC encourage la croissance et le maintien des entreprises collectives, ce qui a une incidence positive sur la vitalité socioéconomique des territoires où elles sont situées. Des pratiques écoresponsables en bâtiment sont mises de l’avant afin de contribuer à la réduction de l’empreinte environnementale.

L’aide financière accordée aux entreprises admissibles peut atteindre 500 000 $ et couvrir jusqu’à 50 % des dépenses admissibles. Elle doit être complémentaire aux sources de financement traditionnelles et essentielle à la réalisation du projet. 

Pour toute question, contactez votre conseiller régional chez Investissement Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Faites vite! L’appel de projets se termine le 16 juillet 2021.

Demandes en ligne

Les entreprises intéressées sont invitées à consulter la page Web du PIEC Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et à déposer une demande d’aide financière dans l’espace sécurisé Zone entreprise Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Un compte clicSÉQUR – Entreprises Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est requis pour accéder au nouveau service en ligne.

La demande d’inscription au service clicSÉQUR doit être effectuée par un représentant officiel de l’organisation désigné comme administrateur dans le dossier d’entreprise au Registraire des entreprises du Québec (REQ). La création d’un compte peut prendre de trois à quatre semaines. Il est important de prévoir ce délai.

Dernière mise à jour : 15 juin 2021