MONTRÉAL, le 7 déc. 2020 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec lance un appel de projets d'innovation doté d'une enveloppe de plus de 25 millions de dollars qui s'adresse à l'ensemble des entreprises québécoises souhaitant réaliser un projet d'innovation aux fins de développement et de commercialisation ou encore d'adoption de technologies d'intelligence artificielle (IA). Des investissements de plus de 329 millions de dollars sur cinq ans ont été prévus au budget 2019-2020 afin d'accélérer l'adoption de l'IA, dont 65 millions de dollars pour des projets en entreprise.

Le ministre de l'Économie et de l'Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, en a fait l'annonce aujourd'hui lors de l'événement Forum - « De l'IA à l'entreprise » organisé par le gouvernement du Québec avec la collaboration de l'organisme Forum IA Québec.

Forum IA Québec est un acteur important de l'écosystème québécois de l'intelligence artificielle et représente un levier de développement économique et social pour tout le Québec. Ses interventions assurent la concertation des acteurs du milieu et leur mobilisation autour de projets communs, en plus de mener des activités de vigie et de réflexion stratégique. Forum IA Québec aide le Québec à se positionner favorablement comme un chef de file dans la production et l'utilisation responsables de l'intelligence artificielle.

L'appel de projets se divise en trois volets :

  • Le premier volet vise à appuyer des projets de jeunes pousses (startups) accompagnées d'un incubateur ou d'un accélérateur d'entreprises. Le montant d'aide maximal est de 50 000 dollars par projet.
  • Le deuxième volet s'adresse aux PME ayant des projets d'innovation destinés à la production de biens et services ou à la réalisation d'activités de recherche et développement à l'interne. Le montant d'aide maximal est de 150 000 dollars par projet.
  • Le troisième volet vise à appuyer des projets d'envergure réalisés par deux entreprises québécoises ou plus, incluant des PME. Une subvention pouvant aller jusqu'à 500 000 dollars par entreprise et 1,5 million de dollars par projet pourrait être accordée.

Le but de cet appel de projets est d'améliorer la compétitivité des entreprises par l'adoption de l'IA, particulièrement dans les secteurs économiques où elle est encore peu utilisée, tels que les secteurs primaires et secondaires. Il consiste également à encourager les collaborations entre les entreprises de toute taille ainsi qu'avec les milieux de la recherche et de l'innovation pour accélérer l'intégration des technologies d'IA dans les milieux d'affaires et, par le fait même, dans la société. Cette initiative contribuera à soutenir la réalisation de projets pouvant avoir des retombées économiques importantes et immédiates. En complément de cet appel de projets, le MEI a participé au lancement de la deuxième édition de l'appel de projets PartenarIA, le 25 septembre dernier, mené avec le réseau des Regroupements sectoriels de recherche industrielle, les RSRI.

Les entreprises qui souhaitent présenter un projet d'innovation IA ont jusqu'au 18 janvier 2021, 16 h, pour le faire. Tous les détails se trouvent sur le site Web du ministère de l'Économie et de l'Innovation

Par ailleurs, une somme de 2,6 millions de dollars a été octroyée pour soutenir l'initiative FORCE.IA. Cette initiative vise à structurer davantage les capacités d'IA de la recherche appliquée industrielle en combinant les expertises de pointe avec la présence régionale et sectorielle de centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) spécialisés en IA. Ces CCTT agiront comme points régionaux d'ancrage pour des projets collaboratifs. Le projet permettra de développer une masse critique de ressources mobiles, répartie sur l'ensemble du territoire québécois, dans le but de réaliser au sein de PME des projets de recherche industrielle appliquée et d'aide technique en IA adaptés à leur contexte.

Citations :

« L'intelligence artificielle transforme déjà en profondeur les procédés industriels et l'économie mondiale. Au Québec, nous possédons des talents parmi les plus réputés mondialement, que ce soit dans nos universités, nos centres de recherche publique ou nos centres collégiaux de transfert de technologie. Nous misons sur leur complémentarité afin de continuer de développer ce secteur à la hauteur du potentiel de notre écosystème. À ce jour, déjà beaucoup d'initiatives québécoises ont mis au point des applications en IA. L'appel de projets que nous lançons aujourd'hui va accélérer le processus d'intégration de l'IA dans nos entreprises afin de stimuler leur productivité et leur compétitivité. C'est excellent pour notre économie et c'est excellent pour la position du Québec dans ce secteur stratégique à l'échelle mondiale. »

Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation

« L'écosystème d'intelligence artificielle est en plein essor au Québec. L'annonce d'aujourd'hui permettra d'encourager encore davantage le transfert entre la recherche de pointe et les applications concrètes d'intelligence artificielle au sein de nos entreprises. C'est également notre rôle au Forum de favoriser ce maillage. Nous nous réjouissons assurément de cet appel de projets. »

Marie-Paule Jeansonne, présidente-directrice générale, Forum IA Québec

Appels de projets 2019-2020

Rappelons que, dans l'édition 2019-2020 des appels de projets en intelligence artificielle, le gouvernement du Québec a accordé près de 23 millions de dollars en appui à 138 projets sélectionnés à la suite d'un appel de projets d'IA dans les entreprises. Ces projets, représentant des investissements totaux de près de 58 millions de dollars, ont cours dans plusieurs régions du Québec.

Également, plus de 867 000 $ ont été versés, dans l'édition précédente, pour appuyer cinq projets impliquant six CCTT et totalisant des investissements de plus de 1,9 million de dollars. Ils permettront aux CCTT de renforcer leurs capacités en recherche appliquée afin d'accompagner et d'accélérer le transfert de solutions d'intelligence artificielle à leurs clientèles.

Faits saillants :

Ministère de l'Économie et de l'Innovation sur les réseaux sociaux :

·  twitter.com/economie_quebec 

·  facebook.com/EconomieQc 

·  linkedin.com/company/économie-québec 

·  youtube.com/user/MDEIEQuebec 

·  instagram.com/economieqc  

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/December2020/07/c8033.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 9 mars 2021