MONTRÉAL, le 20 avril 2018 /CNW Telbec/ - Le Syndicat des travailleuses et des travailleurs des centres d'hébergement privés de l'Estrie - CSN a fait parvenir un avis de grève touchant le personnel membre de ce syndicat œuvrant pour les Résidences Soleil Manoir Sherbrooke, une résidence pour personnes âgées. La grève d'une durée indéterminée devrait débuter le 23 avril 2018 à compter de 0 h 1.

L'employeur et le Syndicat ont convenu d'une entente de services essentiels. Après avoir analysé cette entente, incluant les tâches qui ne seront pas effectuées en raison de la grève, le Tribunal a jugé suffisants les services prévus pour que la santé ou la sécurité des résidents ne soit pas mise en danger.

La décision du Tribunal, incluant l'entente de services essentiels, est disponible sur le site Web du Tribunal au www.tat.gouv.qc.ca

L'entente de services essentiels convenue entre les parties prévoit notamment :

  • que le temps de grève s'exercera de manière à assurer la continuité des soins et des services offerts aux résidents en tout temps;
  • que les soins seront donnés de manière habituelle. Une tâche commencée ne doit pas être interrompue et devra être accomplie avant que la personne préposée aux résidents n'exerce son droit de grève;
  • que des services essentiels sont prévus pour assurer les services alimentaires, l'entretien et la salubrité;
  • que lors d'une situation exceptionnelle et urgente, le Syndicat doit fournir, à la demande de l'employeur, les salariés requis pour répondre à la situation.

Le Tribunal précise dans sa décision qu'en cas de difficultés de mise en application des services essentiels, les parties doivent en faire part dans les plus brefs délais au Tribunal afin que celui-ci puisse leur fournir l'aide nécessaire.

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/April2018/20/c1706.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 20 avril 2018