SAINT-JÉRÔME, QC, le 7 nov. 2018 /CNW Telbec/ - Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de décerner le Prix du CALQ - Créatrice de l'année à l'artiste en arts visuels Barbara Claus. Ce prix, assorti d'un montant de 5 000 $, lui a été remis par Céline Lavallée, directrice du soutien aux artistes, aux communautés et à l'action régionale du Conseil des arts et des lettres du Québec, lors des Grands Prix de la culture des Laurentides. Cette soirée, organisée par le Conseil de la culture des Laurentides, célèbre le talent artistique et l'engagement dans le milieu culturel par la remise de neuf prix et bourses totalisant 10 000 $.

Barbara Claus, lauréate au prix du CALQ - Créatrice de l'année dans les Laurentides. crédit : Pierre Blache (Groupe CNW/Conseil des arts et des lettres du Québec)

Les membres du comité de sélection du CALQ ont été séduits par la sensibilité et la richesse du travail artistique de Barbara Claus. Faciles d'accès, ses œuvres ont une portée philosophique et poétique des plus intéressantes, notamment par l'utilisation de mots qui y ajoutent une âme. Elle allie divers matériaux et techniques avec un grand savoir-faire, pour créer des installations fortes.

Quelques mots sur Barbara Claus
Née en Belgique, Barbara Claus poursuit sa démarche en arts visuels au Québec depuis près de 30 ans. Son  travail s'articule, autour de thèmes tels la mémoire, les rituels, l'éphémère et la permanence. De nature philosophique, son parcours explore les espaces de silence ainsi que le rôle du sacré et de la lenteur dans un monde où tout tourne à une vitesse croissante. L'artiste a participé à plus d'une vingtaine d'expositions de groupe et présenté autant d'expositions individuelles au Canada, en Europe et au Mexique. Dans ses projets actuels, elle cherche à « honorer le travail d'atelier » qui représente, pour elle, un espace sacré de concentration, un lieu de silence, voire d'extraction du monde autant qu'un espace de rituels.

Finalistes
Les finalistes à ce prix étaient Claire Labonté, artiste en arts visuels de Saint-Adolphe-d'Howard et Ugo Monticone, écrivain de Prévost.

La mission du Conseil des arts et des lettres du Québec
Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l'expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l'étranger. En décernant ce prix, le Conseil poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créateurs dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement.

La mission du Conseil de la culture des Laurentides
Le Conseil de la culture des Laurentides participe au développement et au rayonnement des arts et de la culture par ses activités de représentation, d'accompagnement, de formation, de concertation et de veille. Il collabore avec les municipalités et les intervenants socio-économiques dans l'intérêt de ses membres et du milieu culturel de la région des Laurentides.

Liens :

 

Source :

Valérie Seers

Agente de développement

Conseil de la culture des Laurentides

Tél : 450 432-2425 poste 106

developpement@culturelaurentides.com

 

Renseignements :

Karine Côté

Conseillère en communication

et à la promotion des arts et des lettres

Conseil des arts et des lettres du Québec

Tél. : 1 800 608-3350

Suivez-nous sur Facebook ou Twitter

Consulter le contenu original pour télécharger le multimédia : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/November2018/07/c4868.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 7 novembre 2018