LÉVIS, QC, le 6 déc. 2018 /CNW Telbec/ - La Financière agricole du Québec dévoile aujourd'hui le bilan 2017‑2018 de ses activités en matière de financement, d'assurance et de protection du revenu auprès des entreprises agricoles du Québec. Ces informations découlent du rapport annuel pour l'exercice financier s'étant terminé le 31 mars 2018.

Des programmes de financement au service des entreprises agricoles et forestières

• 1,49 milliards de dollars en garanties de prêts
    • 1,47 milliards de dollars aux producteurs agricoles
    • 16,1 millions de dollars aux producteurs forestiers
  • 1 575 projets admissibles à une subvention à l'investissement

Une aide financière directe et adaptée à la réalité des jeunes de la relève pour des projets structurants

• 454 relèves
  • 11,5 millions de dollars
  • Tarifications avantageuses en financement et au Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA)

Des programmes d'assurance et de protection du revenu diversifiés et avantageux

• Assurance récolte (ASREC) (saison 2017)
      • 11 187 clients assurés
      • Indemnités totales de 40,2 millions de dollars, dont 11,6 millions de dollars pour les céréales, le maïs-grain et les protéagineuses et 10,3 millions pour les entreprises de fourrages, dont près de 9,5 millions de dollars aux adhérents à la protection foin
      • Indemnités de 11,7 millions de dollars pour les cultures affectées par la grêle
    • Assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA)
      • 7 983 clients assurés
      • Compensations de 111,2 millions de dollars, principalement pour le produit Céréales et canola
    • Agri-stabilité
      • 14 666 participants
      • Paiements de 38,6 millions de dollars
    • Agri-Québec Plus
      • 11 280 participants
      • Paiements de 9,6 millions de dollars
    • Agri-investissement
      • 18 268 participants
      • Contributions gouvernementales de 33,7 millions de dollars
    • Agri-Québec
      • 14 807 participants
      • Contributions gouvernementales de 85,6 millions de dollars
  • Initiative Canada-Québec d'aide aux entreprises agricoles affectées par des épisodes exceptionnels de grêle en 2017
    • 472 participants
    • Aide de 10,4 millions de dollars

Citations
« Le gouvernement veille à la pérennité et à la stabilité des entreprises du secteur agricole et agroalimentaire, notamment par les programmes et services de La Financière agricole du Québec qui y contribuent assurément. Ce sont des outils prometteurs pour l'avenir de nos agriculteurs. »

M. André Lamontagne, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec

« Par nos interventions diversifiées, nous contribuons au développement économique du Québec et de ses régions. Nous offrons aux producteurs agricoles des produits et services adaptés à leurs besoins et à leur réalité. Ainsi, nous sommes heureux de pouvoir contribuer au succès des producteurs québécois. »

M. Ernest Desrosiers, président-directeur général de La Financière agricole du Québec

La Financière agricole du Québec

• Offre des produits et des services de qualité en matière de financement, d'assurance et de protection du revenu
  • Favorise le développement et la stabilité de plus de 24 000 entreprises agricoles et forestières québécoises
  • Place la relève agricole au cœur de ses priorités en lui offrant une aide financière directe et adaptée à sa réalité
  • Participe activement à l'essor économique du Québec et de ses régions : des valeurs assurées s'élevant à 3,6 milliards de dollars et un portefeuille de garanties de prêts atteignant 5,2 milliards de dollars

Site Web de la FADQ
Rapport annuel 2017-2018 de la FADQ

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/December2018/06/c1490.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 6 décembre 2018