SHERBROOKE, QC, le 7 mai 2021 /CNW Telbec/ - Le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation invite les Estriennes à participer à la séance d'information virtuelle « Je me présente aux élections municipales 2021 », qui aura lieu le 18 mai prochain à 18 h. Celle-ci vise à informer les citoyennes et à les inciter à prendre part à la vie démocratique municipale en se présentant à titre de conseillère ou de mairesse aux élections municipales qui se dérouleront cet automne.

Organisée par la Direction régionale de l'Estrie en partenariat avec l'organisme Promotion des Estriennes pour initier une nouvelle équité sociale (PEPINES), cette séance abordera notamment la démarche de mise en candidature, l'organisation municipale et le rôle des personnes élues, permettant ainsi une meilleure compréhension de l'engagement en politique municipale. Mme Stéphanie Viens-Proulx, conseillère à Saint-Jérôme de 2013 à 2017, sera présente pour faire part de son expérience et pour répondre aux questions.

Cette activité est réalisée dans le cadre de l'Entente sectorielle de développement en matière d'égalité entre les femmes et les hommes dans la région de l'Estrie, dont sont signataires le MAMH, le Secrétariat à la condition féminine, ConcertAction femmes Estrie, la Ville de Sherbrooke et les MRC du Granit, des Sources, du Haut-Saint-François, de Coaticook et de Memphrémagog.

Les personnes intéressées doivent s'inscrire à l'aide de ce formulaire en ligne. Elles recevront par la suite le lien pour se connecter à l'activité.

AIDE-MÉMOIRE


Date

Heure

 

Mardi 18 mai 2021

 

 

18 h à 20 h

 

Faits saillants :

  • La campagne Je me présente est une initiative gouvernementale visant à augmenter le nombre de candidatures aux prochaines élections municipales, prévues le 7 novembre 2021.
  • Aux dernières élections municipales en Estrie, en 2017 :
    • 386 postes sur une possibilité de 627 ont été pourvus sans opposition;
    • seulement 21,8 % des postes de mairesse ou maire étaient occupés par des femmes au lendemain des élections. Pour ce qui est des postes de conseillère ou conseiller municipal, les femmes occupaient 33,4 % des sièges disponibles.

Le calendrier complet des séances d'information « Je me présente aux élections municipales 2021 » peut être consulté sur le site Web de la campagne.

Liens connexes :
Pour en savoir plus sur les activités du Ministère, suivez-nous dans les médias sociaux :

facebook.com/AffairesMunicipalesHabitation

twitter.com/MAMHqc

linkedin.com/company/ministere-des-affaires-municipales-et-de-l-habitation

Pour plus d'information sur les candidatures aux élections municipales, rendez-vous sur jemepresente.gouv.qc.ca ou téléphonez au 1 844 844-8466.

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/May2021/07/c7479.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 7 mai 2021