Une importante démarche de consultation est en cours durant tout le mois de septembre afin de mettre à jour la Stratégie québécoise de développement de l’aluminium (SQDA) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. en fonction des priorités gouvernementales ainsi que du nouveau contexte de l’industrie et des bouleversements qu’elle connait en raison de la pandémie de la COVID-19 et des tarifs américains sur l’aluminium primaire non allié.

Des rencontres individuelles ou en petits groupes se dérouleront virtuellement, sur invitation. Les personnes ou les organisations n’ayant pas reçu d’invitation, mais souhaitant contribuer à la réflexion, peuvent envoyer un mémoire ou des commentaires par courriel jusqu'au 16 octobre 2020.

Depuis son lancement en juin 2015, la SQDA a permis la réalisation de quelque 200 initiatives totalisant des investissements de plus de 200 millions de dollars dans des projets structurants liés à divers enjeux comme :

  • la croissance d’entreprise;
  • la recherche et l’innovation;
  • l’exportation;
  • la main-d’œuvre;
  • le rayonnement de la filière québécoise de l’aluminium.

Toutefois, la situation dans le secteur de l’aluminium a considérablement changé depuis 2015. Ainsi, il y a lieu de brosser un portrait complet de ces enjeux et des nouvelles réalités afin de mieux appuyer cette industrie névralgique et de stimuler l’investissement dans tous les maillons de la chaîne de valeur.

Pour toute information en lien avec la démarche de consultation ou pour déposer un mémoire, consultez la page Web Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Dernière mise à jour : 1er septembre 2020